Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Baseball : Un club junior élite à Rivière-du-Loup dès 2022?

Publié le 29 octobre 2020 à 12:57, modifié le 29 octobre 2020 à 17:38

Par: CIMTCHAU

Des démarches sont effectuées pour que Rivière-du-Loup ait sa propre franchise dans la Ligue de baseball junior élite à moyen terme. Ce circuit, qui est l’équivalent de la LHJMQ, mais au baseball, regroupe certains des meilleurs joueurs de 18 à 22 ans au Québec.

«On pense qu’on serait en mesure d’avoir la quantité et la qualité de joueurs pour pouvoir commencer du junior élite», a raconté le responsable du programme sport-études baseball de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, Vincent Michaud.

Le baseball au Bas-Saint-Laurent est en santé au point où la région veut sa franchise junior élite. Le sport-études baseball à l’École secondaire de Rivière-du-Loup produit de beaux talents depuis sa création il y a neuf ans. Plusieurs anciens évoluaient dans le junior élite l’été dernier. Des pourparlers ont d’ailleurs eu lieu cette semaine avec le président du circuit, Rodger Brulotte.

«Ce serait un très beau calibre c’est sûr et certain. C’est la suite logique entre le midget AAA et le senior. On veut de plus en plus amener de nos joueurs à un plus haut niveau», a mentionné l’entraîneur-chef des Riverains du Bas-Saint-Laurent midget AAA, Éric Rousseau.

L’idée d’avoir ce calibre dans l’Est-du-Québec a de quoi faire rêver les jeunes athlètes de la région.

«J’ai toujours eu des buts dans le futur pour ma carrière que je veux atteindre. Le junior élite c’est une bonne idée», a expliqué Nathan Blanchard.

«Moi je suis venu au sport-études cette année, parce qu’avant j’étais à celui de Rimouski. Je suis venu ici, parce que c’est mieux structuré en ayant plus de volumes d’entraînements. En sachant qu’il y aurait un club junior élite dans la région qui t’attend, ça te forcerait à t’améliorer tout le temps et donner ton maximum », a souligné le Rimouskois Étienne Michaud.

«Ce qu’on veut s’assurer c’est oui d’être bon le plus rapidement possible, mais que ce principe perdure dans le temps. C’est-à-dire que ce n’est pas un projet qui va durer 2 ou 3 ans», a ajouté Vincent Michaud.

Pour assurer la pérennité d’un tel projet, Vincent Michaud veut augmenter son volume d’athlètes en sport-études principalement ceux qui résident à Rivière-du-Loup. Sur 36 étudiants dans ce programme, on retrouve seulement six Louperivois. On veut également attirer plus de filles, alors qu’Alex-Ann Gamache, pourrait en inspirer d’autres à faire comme elle.

«Je pense qu’il devrait y avoir plus de filles, parce que je suis sûr qu’on pourrait faire compétition aux autres régions si plus de filles s’impliquaient», a raconté Gamache qui évolue sur l’équipe Québec féminine des moins de 16 ans.

Même si le projet d’amener une équipe à Rivière-du-Loup est encore très embryonnaire, une première saison dans ce circuit pourrait être disputée en 2022 si tout va bien.