Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Barrages routiers : une décision difficile, mais nécessaire selon le PQ

Publié le 28 mars 2020 à 14:54, modifié le 28 mars 2020 à 14:54

Par: Communique de presse

Les députés du Parti Québécois Pascal Bérubé et Harold LeBel  donnent leur appui à la décision annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Québec d’interdire toute circulation non essentielle entre la région du Bas-Saint-Laurent et les grands centres.

Ils lancent d’ailleurs un appel à tous les citoyens du Québec : il faut respecter cette consigne importante.

« L’avis de notre direction régionale de santé publique est clair : la principale menace, pour la région, provient désormais de celles plus densément peuplées, où il y a maintenant une transmission communautaire de la maladie. Dans l’intérêt des citoyens du Bas-Saint-Laurent, il est nécessaire d’appliquer cette nouvelle directive », a déclaré Pascal Bérubé.

Harold LeBel souligne pour sa part qu’en matière de personnel et d’équipements médicaux, la région ne dispose pas des mêmes ressources que Montréal et Québec. « Dans les régions comme la nôtre, nous devons composer au quotidien avec cette réalité; par conséquent, dans le contexte actuel, nous devons tout faire pour limiter le nombre de patients supplémentaires dans nos hôpitaux et nos cliniques. Restreindre la circulation contribuera à réduire le nombre de cas dans la région, donc à atteindre cet objectif », a-t-il soutenu.

Son collègue souhaite par ailleurs se faire rassurant : « Il ne faut pas s’inquiéter; les déplacements essentiels demeureront permis. Nous veillerons à ce que soient maintenus les liens aériens, maritimes, ferroviaires et routiers pour le transport des biens qui sont nécessaires et des personnes n’étant pas visées par l’interdiction. » À ce sujet, d’ailleurs, les interruptions de service annoncées récemment par certains transporteurs, dont Air Canada et Keolis, préoccupent le député de Matane-Matapédia : « Nous sommes en communication constante avec le gouvernement afin que des solutions soient trouvées », assure‑t‑il.