Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Banque alimentaire, un nouveau concept pour l’atelier RADO

Publié le 21 février 2022 à 10:03, modifié le 21 février 2022 à 10:04

Par: CIMTCHAU

Dès mardi, l’atelier RADO à Edmundston modifiera sa formule.

Afin d’éviter les pertes alimentaires, l’organisme passera des boîtes à emporter à un mode épicerie. Les gens choisiront eux-mêmes les produits qu’ils désirent consommer.  L’Atelier Rado songeait depuis quelques années à passer en mode épicerie. Un concept qui a fait ses preuves ailleurs et qui s’invite au Madawaska.  «C’est un modèle qui est en application plus dans l’ouest comme à Calgary, Edmonton, Vancouver. Ça commence beaucoup en Ontario, ça a commencé il y a quelques années ici au Nouveau-Brunswick c’est la nouvelle tendance.» , explique Yves Sévigny, Directeur de l’atelier RADO.

Un concept qui fera le bonheur de tous, tout en évitant d’énormes pertes alimentaires.  «Un des exemples fréquents c’est on a des boîtes de sardines ces temps-ci. Ce n’est pas tout le monde qui apprécie les sardines. Mais on en mettait dans toutes les boîtes. Donc il y a des gens qui recevaient des boîtes de sardines et qui n’en mangeaient pas. Maintenant avec ce système-là, la personne peut déterminer si elle prend elle-même ses sardines ou non.», ajoute M. Sévigny .

Un concept qui sera sur rendez-vous et qui respectera la clientèle.  «Ces gens-là méritent d’aller à un endroit où que c’est agréable, convivial et respectueux de la personne.»

La clientèle de la banque alimentaire s’est d’ailleurs agrandie depuis quelques mois.  «On a vu apparaître des familles qui normalement on n’aurait pas. Qui ont des enfants. C’est des gens qui  travaillaient auparavant. C’est ces gens-là qu’on voit apparaître à L’Atelier RADO. Des petites familles qui n’y arrivent plus et qui ont maintenant besoin d’aide alimentaire.»

L’organisme remercie les donateurs de la région comme les épiceries locales. L’invitation m’a même été lancée.  «Ben Mike, si tu as acheté trop de petits pois, nous on va prendre toutes les boîtes que tu as en trop dans ton armoire, tu as juste besoin de venir les porter ici. Seule chose à regarder, regarde la date dessus, on ne prend pas d’aliment qui est passé de plus qu’un an la date.»

L’organisme en profite pour inciter les gens à aider, soit en argent, en nourriture ou en temps.