Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Banque alimentaire : Projet d’agrandissement pour répondre à la demande grandissante

Publié le 10 mars 2022 à 17:14, modifié le 10 mars 2022 à 17:16

Par: Jérôme Gagnon

La hausse du coût de la vie fait très mal à tous ceux qui devaient déjà se serrer la ceinture. La banque alimentaire de Baie-Saint-Paul souhaite même agrandir ses locaux pour répondre aux besoins, qui ne cessent d’augmenter.

Service de popote roulante,  friperie et service de transport-accompagnement…les bénévoles s’activent au Centre communautaire Pro-Santé de Baie-Saint-Paul.

Mais depuis janvier, c’est la banque alimentaire de l’organisme qui est plus achalandée qu’à son habitude.

« Je suis plus inquiète qu’au début de la pandémie, durant cette période, on savait que ça allait être temporaire tandis que cette inflation touche tout le monde », souligne la directrice générale, Annie Bouchard.

Cette hausse amène la directrice générale à vouloir améliorer ses installations.

« Je n’ai pas beaucoup d’espace et mes espaces sont vraiment saturés et parfois on est obligé de refuser des aliments qu’on pourrait transformer », explique la femme.

En arrivant dans la pièce, on le constate rapidement, l’organisme manque d’espace pour sa banque alimentaire et elle souhaite remédier à la situation.

« C’est une petite pièce qu’on regarde qu’on annexait. Il y aurait des congélateurs, des frigidaires, des tablettes. On a présentement un garde-manger qui est à peu près la grandeur du garde-manger de maison, ainsi on ne peut pas entreposer beaucoup de denrées non périssables », mentionne-t-elle.

Le centre communautaire est actuellement à la recherche de professionnels pour son projet d’agrandissement.

« Dernièrement, nous avons eu de la chance, on a eu beaucoup de fonds d’urgence. Les donateurs ont été hyper généreux envers les banques alimentaires et on a fait beaucoup de partenariat avec entre avec les épiceries. » dit l’ancienne athlète qui souhaite que cette ère d’aller continue.

Malgré ce manque d’espace, tout le monde est le bienvenu.

« Nous avons suffisamment de denrées alimentaires et de ressources financières pour aider tout le monde. Nous sommes là pour ça. C’est anonyme quand on rentre au centre », rappelle Annie Bouchard.

Le montage financier et l’échéancier reste à être déterminé. La directrice souhaite débuter les travaux dans un délai raisonnable.