Baignade problématique au quai de Trois-Pistoles
Publié le 12 août 2020 à 17:44, modifié le 13 août 2020 à 12:48
Par: CIMTCHAU
Les marées changeantes du fleuve peuvent causer de mauvaises surprises aux baigneurs. La situation est préoccupante au quai de Trois-Pistoles où plusieurs jeunes ont sauté à l’eau. Une situation jamais vue pour le maire.
Le beau temps des dernières semaines jumelé à l’absence du traversier au quai de Trois-Pistoles a donné des idées téméraires à certains adolescents en quête de sensations fortes.
« Ils prennent des courses sur le quai et sautent en bas. Le quai a environ 7-8 mètres alors c’est assez haut quand même ».
Jean-Pierre Rioux craint que d’autres veuillent suivre l’exemple.
« Quand des jeunes ou d’autres jeunes voient faire ça ils se disent on va l’essayer nous autres aussi. »
Le problème ? C’est que les marées sont changeantes et ça peut représenter un danger surtout avec la hauteur du saut. Le maire ainsi que la SQ ont dû intervenir la semaine dernière pour sensibiliser les jeunes.
« Ce n’est pas tout le monde qui est conscient de la quantité d’eau par rapport au sol. Quand la marée vient basse, dans les grandes marées, il n’y a même pas 30 centimètres d’eau autour du quai. »
Il veut que ça cesse et des panneaux seront installés dans les prochains jours pour avertir les baigneurs.
« C’est la première fois en trente ans que je vois ce phénomène-là arriver avec une telle intensité. »
La marée a aussi donné des sueurs froides à cinq personnes dimanche à la grève Morency, de Notre-Dame-des-Neiges. Les services d’urgence ont dû intervenir après que trois enfants et deux adultes ont été coincés sur un rocher à 500 mètres des berges en raison du niveau de l’eau qui avait monté. Et ce n’est pas un cas isolé selon Jean Déry, un résident de l’endroit.
« Les gens qui ne connaissent pas très bien le phénomène des marées s’aventurent parfois sur la batture ou sur le bout des rochers. Ils ont du plaisir pendant que la mer monte lentement. Et à un moment donné ils veulent revenir et s’aperçoivent qu’il y a trop d’eau. »
Et la prudence est de mise, car ça peut monter à un rythme impressionnant d’environ 40 centimètres en 30 minutes durant les grandes marées. Sans compter la température de l’eau qui change drastiquement.
Le maire Rioux aimerait que les visiteurs soient davantage sensibilisés au phénomène des marées lors de leurs vacances dans la région.