Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Baie-Sainte-Catherine : le maire s’attend à « une grosse surprise »  pour sa station d’épuration

Publié le 24 novembre 2022 à 17:06, modifié le 24 novembre 2022 à 17:06

Par: Jérôme Gagnon

Les dépassements de coûts sont devenus la norme dans les municipalités de nos régions. La municipalité de Baie-Saint-Catherine, comptant 243 contribuables, s’inquiète du phénomène. Elle s’attend à une forte augmentation du coût de son usine de traitement des eaux usées.

Baie-Sainte-Catherine fait toujours partie des 81 municipalités de la province qui n’ont toujours pas de station d’épuration des eaux usées.

« Je sais que ça va être une surprise énorme », dit le maire Donald Kenny.

Les nombreux dépassements de coûts répertoriés dans l’ensemble de la province font craindre le pire. Le maire prévoit une explosion du montant total pour l’usine.

« Il y a quatre ans avant la pandémie, les prévisions étaient à 8M$, là ça va être à combien ? », questionne-t-il.

Il ajoute que l’opération risque d’être complexe puisque le réseau d’égout se trouve à proximité de celui des aqueducs. Un programme du gouvernement du Québec prévoit la prise en charge de 95 % du montant du projet. Or, le 5% restant demeurera une partie qui sera trop grande à assumer selon lui.

«  Écoute, s’il ne paie pas à 100%, on met la clef dans la porte, ce n’est pas plus mêlant que ça », lance le maire Kenny.

Le maire soutient avoir discuté avec la députée Kariane Bourassa et ses conseillers à ce sujet.

« Je l’ai trouvé bien gentille. La chance est au coureur aussi », dit-il.

De plus, les démarches entamées progressent lentement au goût de Donald Kenny. La firme mandatée pour procéder à l’étape des plans et devis finaux est sur le terrain depuis quelques semaines.

« Ils m’ont demandé des renseignements et je suis allé leur montrer parce que je connaissais par cœur le réseau. Quand il y a un problème, je suis dessus. Le plan des devis, ça va prendre un an?, ça va prendre un an et demi?, c’est l’hiver aussi», se demande le maire.

Les maires de Charlevoix-Est dont Donald Kenny rencontrait aujourd’hui le ministre délégué de la Capitale-Nationale, Jonathan Julien. Il était accompagné de la députée Bourassa. Elle réagira vendredi aux propos de l’élu.