Baie-Saint-Paul : une page se tournera pour Humberto Pinochet
Publié le 27 septembre 2023 à 09:31, modifié le 27 septembre 2023 à 09:31
Par: Jérôme Gagnon
La démolition de certains bâtiments se poursuit à Baie-Saint-Paul, à la suite des inondations du 1er mai. C’est un chapitre qui se tourne notamment pour Humberto Pinochet, un artiste de Charlevoix reconnu à travers la province. Son atelier sera démoli dans les prochains jours.
Prochainement, l’atelier de cet artiste de renom sera réduit en miettes.
« J’aurais voulu que ça dure plus longtemps », avoue-t-il.
Humberto Pinochet a travaillé pendant huit ans pour bâtir ce lieu d’une grande valeur artistique et sentimentale. À l’intérieur, on n’y dénombrait pas moins de 800 000 œuvres de toutes les sortes.
« C’est quelque chose qui n’est pas étrangère à la vie. Tout dans la vie est temporaire comme la vie elle-même. J’ai la santé et puis j’ai mon art aussi qui m’aide à continuer à naviguer dans l’espace de ma vie », explique l’artiste.
Comme la communauté de Baie-Saint-Paul, l’homme originaire du Chili fait preuve de résilience. Se relever est d’ailleurs dans son ADN. Il se dit prêt à traverser cette épreuve. Lors du jour J qui reste à être déterminé, celui-ci sera plongé dans des souvenirs qui le marqueront à jamais.
« Ce fut un lieu où il y a eu des rendez-vous d’amitié, rendez-vous d’artistes, un lieu de création extraordinaire entre deux rivières. J’étais parfaitement ancré à la Baie-Saint-Paul dans ce lieu », se souvient M. Pinochet.
Le citoyen de Baie-Saint-Paul tient à assister à la démolition du bâtiment durement touché le 1er mai dernier. Cet événement de sa vie pourrait même devenir une source d’inspiration pour lui.
« Je vais en faire des photos, je vais tourner peut-être un petit film », mentionne-t-il penseur.
D’ailleurs, l’artiste s’est déjà remis à l’œuvre dans un atelier temporairement cet été. Ces créations touchées par les inondations feront l’objet d’une exposition à la papeterie Saint-Gilles. L’eau aura parfois ajouté une touche unique à l’œuvre.
« J’en ai retrouvé des choses qui ont été transformés et qui ont pris d’une façon particulière une forme nouvelle
L’exposition aura lieu du 30 septembre au 9 octobre prochain.
« Je veux que cette exposition soit une espèce de fête en réalité, on se relève puis on va de l’avant », dit-il.