Baie-Saint-Paul : une inauguration rêvée pour l’aréna revampé
Publié le 25 septembre 2023 à 17:17, modifié le 25 septembre 2023 à 17:17
Par: Jérôme Gagnon
Baie-Saint-Paul avait comme intention de frapper fort pour l’inauguration de son aréna revampé. Elle a finalement visé dans le mille. Près de 1000 personnes se sont déplacées samedi pour le match de hockey-bénéfice regroupant une vingtaine d’anciens professionnels.
Baie-Saint-Paul a « scoré » dans tous les sens du terme ce samedi 23 septembre.
« C’est un sentiment de fierté qui m’habite. Tous les gens à qui j’ai parlé, avaient des commentaires positifs et se disaient fiers de leur aréna », se réjouit le maire, Michael Pilote.
Plus de 45 000 $ ont été recueillis pour son nouveau fonds dédié aux activités sportives de la Ville. Les partisans présents en grand nombre se sont dits comblés et les jeunes Charlevoisiens sont repartis avec des souvenirs qui resteront gravés.
« La foule était incroyable. Il y a plein de joueurs qui se sont déplacés dans la région aussi, c’est vraiment un franc succès », mentionne Stéphane Quintal, ex-joueur de la LNH et membre du comité organisateur.
« Mon père n’avait pas beaucoup d’argent, mais il m’initiait beaucoup à ce genre d’événements. C’est comme ça que j’ai pu rêver à jouer dans la Ligue nationale et il y a peut-être un jeune aujourd’hui qui va être inspiré après avoir rencontré un ex-joueur », raconte Dave Morissette, qui portait les couleurs des anciens Canadiens pour l’occasion.
Le match amical opposant les anciens Canadiens à l’équipe locale d’Hyundai Jean-Roch Thibault regroupait plusieurs anciens joueurs de la Ligue nationale. Or, les regards étaient particulièrement dirigés sur la fierté locale et gardienne de but, Ann-Renée Desbiens.
« Venir à la maison et jouer devant parents, famille, amis, c’est le fun. Il y a beaucoup de gens que je connais personnellement ou ils connaissent mes parents et ma famille. Tantôt, un monsieur m’a crié pour me dire qu’il avait fait motoneige avec moi », raconte en riant l’athlète.
Comme plusieurs partisans, la médaillée d’or aux derniers olympiques a été impressionnée par la cure de rajeunissement du bâtiment.
« C’est vraiment beau. Je pense que ça fait du bien, puis ça rend l’ environnement un peu plus chaleureux. Tu te sens le bienvenu quand tu viens ici », commente-t-elle.
De simples amateurs, représentant des entreprises de la région, ont chaussé les patins avec la crème de la crème. Des moments inoubliables également pour ces derniers.
« C’est le fun de venir et vivre un moment avec des gens qu’on a vu à télévision toute notre jeunesse. C’est vraiment un moment spécial »,dit François Labbé, hockeyeur amateur représentant le Camping le Genévrier.
Un tailgate et une séance de signatures ont suivi le match. Notons que plusieurs élus ont officiellement coupé le ruban rouge samedi avant-midi. C’est loin d’être le dernier événement d’envergure, assure le maire.
« On a beaucoup de projets en tête et on regarde pour différents événements d’envergure », confirme l’élu.