Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Baie-Saint-Paul : un restaurateur touché par les inondation déménage pour cet été

Publié le 25 mai 2023 à 17:25, modifié le 25 mai 2023 à 17:28

Par: Jérôme Gagnon

L’industrie touristique dans Charlevoix se remet peu à peu des inondations du 1er mai. Au total, 30 entreprises touristiques ont subi des dommages, à différents degrés. L’une d’entre elles a réussi à se sortir la tête hors de l’eau afin d’opérer cet été.

Situé en bordure de la rivière du gouffre, le restaurant de Baie-Saint-Paul, le Mouton Noir, n’a pas été épargné par la crue printanière. Sa cuisine a été submergée, obligeant ses propriétaires à se retrousser les manches. Et c’est ce qu’ils ont fait, grâce à un peu de chance.

« On a eu une opportunité qui s’est présentée à nous dans les locaux de la Muse. On voit vraiment ça comme une super belle opportunité. Ça nous permet de continuer à opérer et de garder notre personnel », explique Alexandre Belley, responsable de la salle à manger au Mouton Noir.

L’entreprise pourra donc être opérationnelle dès le 1er juin dans les installations de l’Auberge de la Muse. Ça lui donnera ainsi du temps pour effectuer les travaux nécessaires dans son établissement. Pour l’instant, elle se retrouve dans le même bateau que les autres sinistrés.

« On parle définitivement de centaines de milliers de dollars, on est en attente de savoir quelles sont les aides auxquelles on a le droit et combien de temps ça va prendre », poursuit Mme Belley.

Les responsables espèrent maintenir leur chiffre d’affaires.  Pour cela, les touristes devront se pointer le bout du nez. L’industrie a été au ralenti au cours des dernières semaines. Les inondations ont provoqué certaines inquiétudes chez les visiteurs.

« On s’attend à une saison estivale assez mouvementée », précise l’employée de l’établissement.

« C’est sûr que les événements ont semé l’émoi quand même. Est-ce qu’on a senti une relance un ralentissement des réservations en prévision de l’été, oui », indique la directrice adjointe chez Tourisme Charlevoix, Michèle Moffet.

Selon les dires de l’Association touristique, les derniers jours sont encourageants. Charlevoix reprend son rythme de croisière progressivement. Or, elle ne prend pas de chance tout de même. Une campagne publicitaire télé sera lancée en juin.

« On veut vraiment rassurer pour vraiment dire aux Québécois que Charlevoix est là cet été à son meilleur et qu’on est prêt à les accueillir », dit Mme Moffet.

Notons que Charlevoix se retrouve en 2e position des destinations les plus prisées par les Québécois pour l’été 2023 selon un sondage. Les touristes de passage demeurent toujours aussi comblés.