Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Baie-Saint-Paul : Près de 1M$ pour sécuriser le mur de la rivière du Gouffre

Publié le 19 juillet 2023 à 12:10, modifié le 19 juillet 2023 à 12:19

Par: Francis Gallant

Québec octroie une aide financière de près d’un million de dollars à la ville de Baie-Saint-Paul en lien avec les inondations en mai dernier. Cette somme vise à sécuriser le mur qui borde la rivière du Gouffre.

L’aide provient du programme de résilience et d’adaptation face aux inondations dans le but de sécuriser les résidents en bordure du cours d’eau. Il s’agit d’un montant de 917 320$ visant à sécuriser la structure est bordant la rivière traversant le centre-ville. Mais on va plus loin, ce montant vise aussi à une étude et à une expertise pour ensuite effectuer les travaux requis, pour assurer la sécurité des citoyens en vue d’éventuelles inondations. L’envergure des travaux sera connue à la suite des résultats d’analyses. Donc, le gouvernement assume 75% du montant et la municipalité de Baie-Saint-Paul, 25% pour un montant total de 1,2M$. Le bureau de projet Bassin Saint-Laurent Est va accompagner la ville pour trouver les meilleures solutions comme l’explique la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest.

«Vérifier la stabilité du mur , de réparer ou il y’a eu des failles, on le sait il y a des endroits ou le mur à céder   donc c’est important de faire des travaux d’urgence puis également de vérifier sur tout le territoire la situation et la solidité du mur donc c’est important de le mentionner.»

En mars dernier , Baie-Saint-Paul avait demandé une aide financière qui avait été rejetée. Avant les évènements tragiques que l’on connait, le ministère des Affaires municipales avait rejeté une demande d’aide financière de 9M$ pour protéger les berges. Le projet évalué à près de 12M$ visait à renforcer les berges de la rivière du gouffre à la hauteur du pont de la route 362 au centre de la municipalité. Le financement ne cadrait pas dans les normes du présent programme et selon le ministère, il concernait un ouvrage de contrôle de l’érosion plutôt qu’un ouvrage de protection. L’aide financière d’aujourd’hui, c’est donc une première phase et on en promet d’autres.

D’autres détails à venir.