Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Baie-Saint-Paul : La circulation au cœur des préoccupations

Publié le 10 août 2021 à 17:11, modifié le 11 août 2021 à 12:26

Par: Jérôme Gagnon

Le trafic est intense cet été à Baie-Saint-Paul. Les problèmes de circulation continuent de frustrer les automobilistes. La Ville travaille présentement avec le MTQ pour trouver des solutions.

Les bouchons de circulation à répétition cet été à Baie-Saint-Paul font grincer des dents plusieurs automobilistes, que ce soit dans le centre-ville ou sur la 138.

« C’est pénible, on n’a presque pas le choix. Tant qu’ils ne feront pas un autre pont, on n’aura pas le choix », dit un automobiliste frustré.

« Le pire dans la journée, c’est vers 11h le matin et 3h de l’après-midi. La bourrée, c’est l’enfer », mentionne un homme qui utilise seulement son vélo en raison du traffic.

« On trouve qu’il y a du monde comme jamais », ajoute un Baie-Saint-Paulois.

Mais il y a-t-il des solutions afin de régler ce problème de congestion dans ces secteurs appartenant au ministère des transport ?

« Avec le MTQ, on a une rencontre cette semaine. Une rencontre administrative et c’est surtout pour les enjeux sur la route 138 parce que là on est en train de regarder une voie de contournement municipal via le chemin La Rémy. On veut mieux publiciser nos stationnements périphériques. Il y a des stationnements pour inciter les gens à venir à pied au centre du village », informe le maire de Baie-Saint-Paul.

Le maire Jean Fortin estime qu’il n’y a pas de recette miracle aux problèmes de circulation à Baie-Saint-Paul.

« C’est un problème, oui, mais c’est un problème qui découle d’un achalandage important puis intéressant aussi. Tu viendras me voir au mois de novembre à la même place à la même heure, on se parlera », tranche-t-il.

Et pour le futur ?

Et à long terme, les deux candidats à la mairie sont unanimes. Le statut quo est inacceptable

« Ça prend une nouvelle rue, ça prend un sens inverse pour changer les lumières. Il y a multiples de choses qui peuvent être fait mais je pense qu’il faut s’asseoir et il faut travailler en concertation puis si je suis élu maire c’est clair que ça va être dans les dossiers prioritaires », mentionne Michaël Pilote.

« Il faut essayer de trouver les moyens, ne serait-ce que de revenir à la base. Donnez-nous la chance de laisser nos signaleurs toute l’été. Le MTQ nous a pas aidé dans la situation alors que notre plan prévoyait l’instauration de signaleurs pendant plusieurs semaines. le MTQ nous l’ont autorisé seulement pour les événements de style Festif! ou les rues piétonnes », se désole Luc A. Goudreau.

Un dossier qui permet déjà de lancer les hostilités.

« Mais il y en a qui veulent partir en guerre contre le ministère des Transports , mais moi je favorise plutôt une approche de concertation », lance M. Pilote

« Il y a une chose que j’aimerais être clair, je ne suis pas en guerre contre le ministère au contraire. Je cherche des partenariats », tient à préciser M. Goudreau.