Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Baie-Saint-Paul : jeunes et aînés réunis pour de… l’aquaforme

Publié le 10 avril 2024 à 15:09, modifié le 10 avril 2024 à 15:10

Par: Jérôme Gagnon

Les mardis ont une signification positive dans une résidence pour aînés de Baie-Saint-Paul. Des enfants du CPE La Goélette Enchantée enfilent leur maillot de bain et leur veste de flottaison au plus grand plaisir des ainés.

L’esprit est à la fête dans ces installations de la résidences Les Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul. Depuis l’automne dernier, des jeunes âgés de 3 à 4 ans du CPE la Goélette Enchantée profitent de la piscine de la RPA.

Qu’est-ce que vous aimez ? « Nagez », répond rapidement sur place une jeune plongeuse énergique.

« Oui c’est plaisant, on saute dans l’eau et on se baigne », relate de son côté une éducatrice.

Dans la cadre de ces périodes d’aquaforme, ces enfants sont réunis avec les aînés. À certaines occasions, des résidents ont même enfilé leur maillot.

« Au début,  ils venaient se joindre ou être autour de la piscine. Ils avaient quelques craintes. Maintenant, ils se promènent et ils voient la vie et l’énergie des enfants, c’est très positif », mentionne la directrice du CPE La Goélette Enchantée, Sandra Fortin.

Devant un bilan des noyades en hausse chez les petits à travers la province, le projet a comme objectif de prévenir des incidents malheureux. Il s’agit d’une belle façon afin de développer la confiance de ces jeunes, estime l’organisation.

« Au début, plusieurs enfants ne voulaient pas embarquer. Ils avaient vraiment des craintes au niveau de la profondeur, au niveau de l’inconnu et maintenant on voit que l’enfant affronte ses peurs et affronte ses craintes. On est là justement pour l’accompagner », poursuit Sandra Fortin.

L’initiative, qui a débuté avec un seul groupe, a pris de l’ampleur depuis sa mise en place.

« Sonia Côté, qui est l’éducatrice des quatre ans dans les Loups, est venue me rencontrer pour me parler de ce projet.  J’ai trouvé toute suite que c’était vraiment super comme projet. Les Pandas ont embarqué après les fêtes et j’ai des Ratons Laveurs, âgé de 3 ans, qui y participent aussi », explique la femme.

D’ailleurs, le CPE garde ses enfants actifs de plusieurs façons. Il a offert des séances de patinage cet hiver à l’aréna Luc et Marie Claude à deux de ses groupes (20 enfants). Celui-ci a d’ailleurs l’intention de poursuivre sur la même lancée.

« Ce projet, c’est vraiment un plus pour nos amis », insiste sa directrice.