Baie-Saint-Paul : briser l’isolement des aînés avec une chorale
Publié le 21 décembre 2023 à 17:44, modifié le 21 décembre 2023 à 17:50
Par: Jérôme Gagnon
Une vingtaine d’ainés se préparent à présenter un spectacle de chant, vendredi après-midi, à la résidence des Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul. Une chorale a été formée dans les dernières semaines. Une expérience enrichissante pour les personnes âgées.
Ces bâtisseurs de Charlevoix sont unis pour chanter en chœur. Initié par l’équipe d’animation de leur résidence, une chorale a été mise en place en novembre dernier. Préposé aux bénéficiaires, Jean Gagnon a été désigné pour la diriger.
« Je vais être franc avec vous. Je m’attendais à une dizaine, mais j’ai au moins un bon 25 personnes, qui se sont inscrites », s’étonne l’homme bien impliqué.
« C’est une très belle idée. Ça permet de briser l’isolement et je pense que les résidents prennent ça à cœur également », mentionne Urielle Costa, directrice à la Résidence les Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul.
La troupe travaille depuis un concert de Noël unique. Une quinzaine de chansons ont été choisies afin susciter une réflexion.
« C’est sûr qu’il n’y aura pas de petit papa Noël parce que j’ai quand même comme invité Marie, Joseph, Jésus », précise M. Gagnon.
Les chanteurs, eux, replongent dans de beaux souvenirs. Plusieurs ont déjà joint leur voix à une chorale par le passé.
« J’ai déjà été dans une chorale et puis c’est très agréable, très plaisant », mentionne une chanteuse enjouée.
« On retrouve et rencontre des personnes. Tout le monde est formidable. C’est une belle famille », s’exclame un résident.
Ils sont d’ailleurs reconnaissants du travail de leur chef d’orchestre. D’ailleurs, ce dernier a de grandes attentes pour leur représentation.
« J’ai l’impression qu’on va avoir un succès parce qu’ils sont bons. Je ne m’attendais pas à avoir un tel résultat », avance Jean Gagnon.
La résidence souhaite poursuivre l’expérience. La chorale demeurera même en place après le spectacle.