Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Baie-Saint-Paul aura son Espace bleu de 30M$

Publié le 16 juin 2022 à 17:26, modifié le 16 juin 2022 à 17:26

Par: Jérôme Gagnon

Maison Mère Baie-Saint-Paul accueillera un Espace Bleu dès 2024. Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd’hui un investissement de 30 M$ pour la création de ce lieu culturel et patrimonial pour rendre hommage à ceux qui nous ont précédés.

Sans surprise, Baie-Saint-Paul aura son Espace bleu dans l’ancien couvent des Petites Franciscaines de Marie.

« Il y aura deux salles sur deux étages, ce seront des expositions permanentes qui parleront des héros de la région, des bâtisseurs  de tout époque et toutes disciplines confondues. Il y aura également une autre salle pour des expositions temporaires et une salle de médiation », explique la ministre de la culture et des communications, Nathalie Roy.

« C’est de terminer mon mandat avec une grosse annonce. Un legs de fierté et j’en suis très contente », mentionne Émilie Foster, députée de la CAQ dans la région.

La création des espaces du musée gouvernemental coûtera 30 M$ aux contribuables. Un prix raisonnable pour faire rayonner l’histoire de la région, selon les élus.

« Il y a des travaux de restauration à faire, mais il y a des travaux de mise à niveau à faire également. On disait qu’on avait chaud justement. Je pense que les systèmes de ventilation des choses comme ça devraient être réalisés », dit Mme Roy.

L’autre objectif, c’est de concilier le milieu culturel déjà existant. Un comité collaboratif doit voir le jour avec différents acteurs de la région.

« Je pense que de parler de culture puis de parler d’histoire, il n’y a jamais assez. C’est juste qu’il faut se coordonner pour que les gens s’y retrouvent de la bonne façon », estime Sylvain Gendreau, directeur général du Musée de Charlevoix à La Malbaie.

« Déjà ce qu’on sait, c’est qu’il y aura beaucoup de partenariats. Il y aura beaucoup de synergies avec les acteurs de la communauté, particulièrement à Maison Mère », explique le président du C.A de l’OBNL, Julien Dufour.

L’investissement de Québec pourra aussi sécuriser la pérennité du bâtiment historique

« C’est une assurance maintenant avec cet ajout. C’est un bâtiment qu’on a cédé depuis 2017 et qu’on a habité pendant plus de 125 ans », précise la supérieure générale, des Petites Franciscaines de Marie de BSP.

L’Espace bleu se retrouvera dans cette partie de Maison Mère, cela représente 20% du bâtiment.

« Comme un condo, ils sont le propriétaire de cette entité, c’est eux qui vont en assurer la gestion », ajoute Julien Dufour.

L’ouverture du site mettant en valeur la région devrait voir le jour dès 2024.