Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Backyard de Cacouna : qui sera le dernier homme debout?

Publié le 4 juillet 2025 à 17:49, modifié le 4 juillet 2025 à 17:51

Par: Charles Boisvert

C’est le départ demain de l’une des compétitions d’endurance les plus difficiles au monde. Le Big Wolf’s Backyard Ultra de Cacouna en sera à sa cinquième édition. Et les participants partent à la chasse aux records.

Parmi les coureurs attendus, on retrouve le Sherbrookois Marco Poulin. Ancien itinérant et toxicomane, l’homme à l’endurance surhumaine a remporté les deux dernières éditions. En 2024, il a complété 53 boucles, ce qui représente plus de 355 kilomètres — soit l’équivalent de huit marathons… en deux jours. Cette année, il vise rien de moins que 72 tours.

« Il faut y aller une étape à la fois et toujours rechercher des solutions, explique-t-il. Je compare toujours ça à la vie, où on rencontre des obstacles et il faut trouver des solutions. »

En tout, 150 participants provenant de partout au Canada tenteront de relever le défi. Ils devront parcourir des boucles de 6,7 kilomètres en moins d’une heure. L’objectif est simple : compléter le plus de boucles possible pour être le dernier homme — ou la dernière femme — debout.

« Le truc, c’est que c’est le supplice de la goutte d’eau, parce qu’après 24 heures, c’est 160 km, donc le 100 miles classique américain. », souligne l’organisateur Yvan L’Heureux.

119 heures sans arrêt

Dans les dernières semaines, le record mondial dans un Backyard Ultra a été pulvérisé en Australie. Un athlète, Phil Gore, a franchi 798 kilomètres en 119 heures, sans arrêt.

« On se demande où va aller la limite, indique Yvan L’Heureux. Mais bien sûr, les gens vont viser la sixième journée bientôt. Je pense qu’on peut penser qu’un jour on va courir une semaine sans arrêt et pratiquement s’endormir. »

Un Backyard, c’est bien plus qu’une simple course. C’est un événement festif qui rassemble des centaines d’accompagnateurs et de bénévoles, comme cette coureuse de l’an dernier qui arrive de New York et qui sera bénévole cette année.

« Oui, en fait, je vis là-bas, et puis j’ai eu le coup de foudre l’an passé. C’est vraiment devenu, je pense, une tradition qui va faire partie de ma vie pour les prochaines années. », explique-t-elle.

Le coup d’envoi du Backyard Ultra de Cacouna sera donné demain matin à 9 h. Mais quand la compétition va-t-elle se terminer ? Dimanche ? Lundi ? Ou encore plus tard ?

Seuls ces coureurs infatigables détiennent la réponse.