Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Avoir un IMPACT auprès des jeunes

Publié le 29 avril 2019 à 18:14, modifié le 29 avril 2019 à 18:14

Par: CIMTCHAU

IMPACT Gaspésie a tenu une présentation impressionnante auprès des jeunes élèves de secondaire, afin de les sensibiliser aux conséquences des comportements à risque au volant mais aussi au sujet de la consommation de drogue et d’alcool sur la route.

Les élèves des écoles secondaires de la région ont été conviés ce matin à une présentation hors de l’ordinaire. Réunis à l’aréna de Carleton-sur-Mer, dans le cadre du projet IMPACT Gaspésie, les jeunes étudiants ne s’attendaient certainement pas à être aux premières loges de l’accident automobile de trois de leurs amis de classe. Ces trois jeunes acteurs de l’école Antoine Bernard, ont donc mis en scène avec l’aide de plusieurs bénévoles, un accident mortel où l’alcool et la drogue étaient en cause.

La scène choque par son réalisme. Sur place, de vrais agents de la SQ, de vrais pompiers, de vrais médecins pour mettre en scène, les vraies conséquences de l’alcool et de la drogue au volant.

«On crée une vraie scène d’accident à l’intérieur de l’aréna. Donc les jeunes le matin arrivent à l’aréna, ils ne savent pas trop ce qu’ils vont voir. Là il y a une vidéo qui est présentée et ils se rendent compte que ce sont leurs amis, leurs collègues de classe, finalement qui sont dans la vidéo. Puis ensuite, on voit réellement les jeunes installés dans la voiture. Et là on continue le principe de l’accident pour vraiment démontrer le réalisme de la chose et créer comme une proximité,» nous explique l’ambulancière et coordonnatrice du projet IMPACT Gaspésie, Christina Lepage.

Plusieurs corps de métier ont participé à la présentation. Parmi eux, on compte des policiers de la SQ, des ambulanciers de la région, des infirmières et des médecins de l’hôpital Maria et une bonne partie de l’équipe du service incendie de Carleton-sur-Mer.

 «À quel point c’est réaliste ce qu’on a vu aujourd’hui ? » ai-je demandé.

«Ce n’est pas croyable, c’est vraiment la mise en scène totale, le maquillage, la séquence d’intervention qui se produit. C’est vraiment très très réaliste même dans mes gars, il y en a qui commençait à avoir le frisson», nous explique le directeur du service incendie de Carleton-sur-Mer, Pierre Bauley.

«Ça va être leur première expérience de conduite, un autre pourcentage s’en va en appartement. C’est vraiment les sensibiliser à leur faire prendre conscience de leurs responsabilités», renchérit le Capitaine de brigade Marc Côté.

Quant à eux, Annabelle Landry, Louis-Julien Galland et Alexis Bernier, les élèves acteurs nous affirment candidement que pour eux, ce n’est pas choquant toute cette mise en scène. Au contraire, conclut Alexis qui a «péri» dans la présentation :

«Ce n’est pas être choquant, c’est juste comme ça, c’est la réalité. Ça ne va pas juste être comme dans les films où c’est une petite coupure. C’est comme ça là. Tu n’es pas attaché, tu pars! »

Après la présentation, nous sommes allés à la rencontre des élèves pour recueillir leurs réactions à chaud. Vous pouvez les écouter dans le vidéo plus bas.