Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia pourrait disparaitre
Publié le 2 février 2023 à 15:17, modifié le 2 février 2023 à 15:17
Par: Louis-Philippe Morin
Pour Kristina Michaud, la principale intéressée par la possible disparition du comté, il est inconcevable que l’Est-du-Québec perde une voix au Parlement.
La circonscription d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia pourrait disparaitre de la carte. La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales a réitéré la proposition qu’elle avait faite l’été dernier, c’est-à-dire de fusionner les deux comtés de la Gaspésie. La nouvelle circonscription créée deviendrait donc Gaspésie – Les Îles-de-la-Madeleine – Listuguj et inclurait aussi la MRC de La Matanie. Selon les commissaires, l’écart de population des deux circonscriptions gaspésiennes est trop grand par rapport à la moyenne canadienne pour conserver le statu-quo. La nouvelle carte électorale devrait entrer en vigueur en août 2024.
« Alors là, on verra une Kristina Michaud coude de coude… Pas coude à coude, mais, travailler main dans la main avec une Diane Lebouthillier, par exemple. Avec Maxime Blanchette – Joncas, avec Bernard Généreux du parti conservateur. Alors on va voir les députés, tous partis confondus, travailler ensemble parce que ce qu’on veut, c’est la même chose : maintenir le poids politique de l’Est du Québec. », scande Kristina Michaud, la députée actuelle d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.