Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Avignon – Gaspésie : la MRC victime de sa popularité

Publié le 31 janvier 2023 à 15:50, modifié le 31 janvier 2023 à 15:50

Par: Louis-Philippe Morin

La campagne de promotion Avignon Gaspésie diminuera d’intensité pour les prochains mois. Le programme vise à attirer de nouveaux résidents dans la MRC d’Avignon, mais par manque de logements, il faudra la ralentir.

Venir vivre dans la Baie-des-Chaleurs est, pour quelques-uns, un souhait à peine voilé. Dans les dernières années, la MRC Avignon a mis sur pied un programme qui fait la promotion de la région. Et il a du succès.

« Ce qu’on constate, récemment, avec les données de migration, de solde migratoire, c’est que c’est très positif. Les gens veulent venir s’installer sur le territoire. », lance le préfet de la MRC d’Avignon, Mathieu Lapointe.

Par contre, les années pandémiques ont accéléré l’effet souhaité par le programme. Chaque année, on dénombre un solde migratoire positif… Sauf qu’il manque d’infrastructures, notamment des logements et des places en garderie, pour accueillir tout ce beau monde. Alors, sans arrêter complètement les choses, on mettra la pédale douce sur les investissements consacrés à la campagne de promotion…

« On n’avait pas prévu, partout dans le territoire d’Avignon, comme dans la Gaspésie, d’avoir un impact aussi grand… d’avoir un défi aussi grand en termes de logement. », rajoute monsieur Lapointe.

Les résidents de la Baie-des-Chaleurs déplorent la situation. Ils sont bien conscients qu’à terme, la vitalité de la région sera affectée si sa population ne se renouvelle pas.

« C’est désolant. Parce qu’on manque de main-d’œuvre partout. Tout le monde cherche du monde pour travailler, y’a pas de place pour les loger… Y’a pas de place pour les CPE. C’est vraiment désolant pour la Gaspésie. », résume cette dame en haussant les épaules.

« Ça se fait rare du logement. », poursuit cette femme.

« On est vraiment en pénurie. », sourcille celle-ci, en entrant dans sa voiture.

Le problème sur le terrain est récurrent dans la région. Mais les politiciens entendent trouver des solutions.

« L’enjeu prioritaire du comté ici, c’est le logement… dans l’Est-du-Québec. C’est nommé par la plupart des députés: la problématique de la crise du logement. Je travaille avec la ministre de l’Habitation pour que les projets se réalisent dans l’Est. », promet Maïté Blanchette-Vézina, la ministre responsable de la région.

Depuis la mise en place du programme, on compte un peu moins d’une centaine de nouveaux venus dans la MRC. L’avenir pourrait voir se chiffre se multiplier. Mais il faudra faire en sorte que le développement s’arrime aux idées mises en place pour attirer des néo-Gaspésiens.