Avertissement au sujet des risques pour la santé liés aux cyanobactéries
Publié le 6 juin 2024 à 16:39, modifié le 6 juin 2024 à 16:39
Par: CIMTCHAU

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick rappelle que certaines cyanobactéries, aussi appelées algues bleues, peuvent produire des toxines pouvant causer une irritation de la peau, des yeux et de la gorge.
Si ces toxines sont ingérées, des effets graves sur la santé peuvent se produire, comme des maladies gastro-intestinales. Elles peuvent aussi être nocives pour les animaux de compagnie, les poissons, la faune et le bétail.
Les algues bleues sont des bactéries présentes dans de nombreux étangs, lacs et rivières du Nouveau-Brunswick. Elles ne sont pas visibles en général, mais dans certaines conditions, elles peuvent augmenter en nombre pour former des fleurs d’eau ou des tapis benthiques visibles.
« Nous voulons que tous les résidents soient actifs et qu’ils profitent du plein air, mais nous voulons également qu’ils comprennent les risques possibles d’exposition aux algues bleues et qu’ils en tiennent compte », a déclaré le médecin-hygiéniste en chef par intérim, Yves Léger.
« Nous encourageons les gens du Nouveau-Brunswick à se renseigner sur l’apparence des algues bleues afin de minimiser les risques pour eux-mêmes, leurs proches et leurs animaux de compagnie », a-t-il rajouté.
Bien qu’elles soient souvent de couleur bleu vert, les fleurs d’eau en surface peuvent également être vertes, rouges, brunes ou jaunes. Les tapis, qui peuvent se former au fond des lacs et des rivières, peuvent ressembler à des amas de végétaux noirs, bruns ou vert foncé dans l’eau. Une fois échoués sur la rive, ils peuvent sembler bruns ou gris après avoir séché.
« Les fleurs d’eau peuvent être imprévisibles, et c’est pourquoi il est important de toujours vérifier l’eau avant d’y entrer et d’éviter de se baigner dans des zones où il y a des fleurs d’eau ou des tapis d’algues visibles », a affirmé le Dr Léger.
Voici certains conseils de sécurité supplémentaires. Surveillez toujours les jeunes enfants et les animaux de compagnie près des plans d’eau. N’avalez pas l’eau des lacs ou des rivières. Prenez un bain ou une douche après être entré dans un plan d’eau. N’entrez pas dans l’eau si vous avez des plaies ou des coupures ouvertes.
Les tapis benthiques, y compris ceux qui s’échouent sur les rives des lacs et des rivières, peuvent être toxiques et potentiellement mortels pour les chiens qui en ingèrent. Les chiens sont attirés par leur odeur et il ne faut pas les laisser manger de la végétation sur la rive. Par précaution, les enfants et les adultes ne devraient pas jouer avec ces tapis ou les manipuler lorsqu’ils marchent dans l’eau, naviguent ou s’adonnent à d’autres activités nautiques.