Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Aventures thérapeutiques: survivant d’un cancer, il veut en inspirer d’autres

Publié le 8 janvier 2024 à 14:49, modifié le 8 janvier 2024 à 16:53

Par: CIMTCHAU

Un homme de Bonaventure qui a vaincu le cancer dans les dernières années traversera le Lac St-Jean en raquette cet hiver… David Roy fera cette aventure au profit de la Fondation sur la Pointe des Pieds qui offre des expéditions thérapeutiques aux ados et adultes atteints de cancer.  Il souhaite inspirer d’autres personnes à suivre ses traces.

En 2015, David Roy apprend qu’il est atteint d’un cancer des ganglions. Après plusieurs traitements de chimiothérapie et une rémission de cinq ans, c’est en janvier 2023 que le Gaspésien participe à une expédition thérapeutique de la Fondation sur la Pointe des Pieds qui changera sa vie.

« On a été là-bas sept jours au total. Mais on avait une expédition de trois jours avec camping d’hiver, expédition en raquettes, il y avait de la survie en forêt aussi là-dedans. C’était vraiment agréable. (…) Cette expédition-là m’a vraiment permis de mieux me connaître finalement. Ça m’a aussi permis d’échanger avec des gens qui avaient vécu la même chose que moi. »

Depuis sa fondation il y a 25 ans, l’organisme sur la Pointe des Pieds a permis à des centaines de personnes atteintes ou en rémissions d’un cancer de vivre des séjours d’expéditions inspirants.

« Ça peut être de la marche, du canot, du kayak, des randonnées, ça dépend vraiment si c’est l’hiver ou si c’est l’été. (…). En partant, quand tu es atteint d’un cancer, moi-même j’ai fait une expédition en 2012, et tout ce que tu réalises durant l’expédition, tu ne penses vraiment pas que tu as les capacités à faire ça, mais l’aventure et le dépassement de soi permettent vraiment de développer la confiance en soi », explique la responsable des communications de la Fondation sur la pointe des pieds, Laurence Yelle.

N’ayant pas froid aux yeux, le cayen de 33 ans enfilera ses vêtements les plus chauds le mois prochain pour relever le défi de traverser le Lac-Saint-Jean en raquettes aux côtés de d’autres aventuriers.

Il a déjà récolté plus de 1  000$ au profit de la Fondation afin de l’aider à poursuivre sa mission.

David Roy encourage ceux atteints de cancer de plonger et de tenter l’aventure thérapeutique.