Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Avenir incertain pour la mine Caribou de Bathurst

Publié le 18 août 2022 à 16:33, modifié le 18 août 2022 à 17:18

Par: Patrick Giguère

Un vent d’inquiétude souffle sur Bathurst.La société minière Trevali, qui exploite la mine Caribou, est en difficultés financières. L’arrêt de l’extraction de minerai dans les installations de la région Chaleur fait craindre le pire.

C’est la deuxième fois en l’espace d’environ deux ans que la mine Caribou, située à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Bathurst suspend ses opérations. Plus de 200 travailleurs se retrouvent donc sans emploi.

«Oui, c’est malheureux. On espère qu’ils vont rouvrir. On n’a pas eu encore les détails exacts de ce qui va arriver. (…) Mais je peux vous dire que les employés qui sont là, une bonne partie, vont retourner à faire du Fly-in Fly-out», pense Kim Chamberlain, la mairesse de Bathurst.

Les états financiers et résultats d’exploitation du deuxième trimestre révèlent que Trevali a enregistré une perte nette de 62,2 millions de dollars. Les problèmes de performances opérationnelles imputables aux faibles taux de productivité et à la disponibilité de l’équipement chez Caribou expliquent en bonne partie la diminution de revenus. Tout comme la suspension des opérations de la mine au Burkina Faso après les inondations d’avril dernier.

« De un, ça été une surprise. On n’avait aucune indication qui avait nécessairement des problèmes et que les opérations étaient en danger. Il faut quand même considérer que la demande pour les métaux mondiale est assez élevée. Les prix sont quand même bons pour la commodité», indique René Legacy, député de Bathurst-Ouest-Beresford.

Dans une déclaration écrite, le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, indique être attristé par cette décision:« Nous venons d’apprendre la nouvelle. Nous sommes attristé et nos pensées sont avec les employé.e.s qui sont affectés par cette décision. L’impact sur la communauté est difficile lorsqu’une entreprise réduit sa production ou ferme ses portes. Nous tentons présentement de recueillir plus d’informations pour connaître les raisons qui ont poussé l’entreprise à prendre cette décision et ce qui adviendra des opérations future de la mine Caribou. »

Le député de Bathurst Ouest-Beresford est pour sa part préoccupé par l’avenir des PME de la région.

«Il y a quand même plusieurs fournisseurs locaux qui travaillaient avec la mine qui n’ont pas été payés. Certains attendent depuis plus de cinq mois d’être payés et ça peut représenter des centaines de mille de dollars. Il va y avoir des impacts sur les petites entreprises», s’inquiète M.Legacy.

Les deux politiciens croient tout-de-même à la résilience de la population pour la suite des choses.

«Quand la mine Brunswick a fermé la première fois, il y des choses qui ont été mis en place. On regarde où on est rendu aujourd’hui. La population a grandi. On a beaucoup de petites entreprises qui sont ici et qui ont démarré. (…) D’après moi, ça va bien aller!», mentionne Mme Chamberlain.

«C’est quand même une mine qui est prête à être exploitée et qui a des ressources désirables sur le marché. J’ai encore bon espoir qu’il y a quelqu’un qui va vouloir exploiter cette mine-là à court terme pendant que les prix sont bons», assure M.Legacy.

Comme ce fut le cas lors de la fermeture en 2019 de la fonderie Glencore, le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder, assure qu’il soutiendra les travailleurs affectés.

«Nous demeurons aux côtés de la communauté et nous allons travailler avec elle comme nous l’avons fait par le passé dans des circonstances similaires. La situation de Glencore, il y a quelques années, est un excellent exemple de la façon dont nous avons veillé à ce que toutes les ressources soient disponibles – et c’est exactement ce que nous allons faire cette fois-ci. Nous allons également travailler de pair avec les employés et avec Service Canada dès que nous aurons plus de détails. Au cours des jours et des semaines à venir, nous déterminerons quelles ressources sont nécessaires et nous fournirons de l’aide à ceux qui en ont besoin. Entre-temps, les personnes affectées qui ont besoin d’un soutien en matière d’emploi sont également encouragées à s’adresser directement à un bureau régional de TravailNB pour parler à un conseiller en emploi», peut-on lire dans une déclaration écrite envoyée

Les dirigeants de la mine qui produit du zinc, du cuivre, du plomb, de l’argent et de l’or n’ont pas donné suite à notre demande d’entrevue.