Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Avenir de la traverse : un enjeu pour la rive nord, selon Sylvain Tremblay

Publié le 25 janvier 2024 à 17:02, modifié le 25 janvier 2024 à 17:02

Par: Jérôme Gagnon

Devant l’évolution du dossier de la traverse reliant Charlevoix et Rivière-du-Loup, le maire de Saint-Siméon invite ses collègues et députés à se prononcer. Selon lui, la vitalité économique de certaines régions de la rive nord est liée entre autres au service de traversier.

Que ce soit à Cacouna ou à Rivière-du-Loup, le maire de Saint-Siméon n’y voit pas trop d’importance.

« Du côté de la rive nord, l’enjeu, ce n’est pas qu’elle soit nécessairement déplacée ou pas », souligne le politicien.

Sylvain Tremblay dépose plutôt trois demandes concrètes au Gouvernement du Québec. Sa première : il veut voir le service opérationnel à l’année.

« Qu’on allonge la saisonnalité parce qu’au niveau économique, il y a trois régions, trois MRC et plusieurs municipalités, qui sont dans la dévitalisation », explique l’homme.

L’élu estime également qu’un autre point important demeure négligé dans les discussions.

« Nous sommes entre Baie-Comeau et Québec et on est au centre de l’est du Québec, on devrait demander comme objectif principal d’avoir le meilleur service des traversiers sur le Saint-Laurent pour les 50 prochaines années. On n’entend pas ça de tous les partenaires », note-t-il .

Enfin, ce dossier traîne depuis 15 ans, insiste-t-il. L’ancien préfet souhaite voir des actions rapidement.

« Ça fait 15 ans qu’on attend, ça va encore prendre cinq à six ans peut-être pour mettre ça en place. Pendant ce temps, notre économie de la rive-nord, elle est très faible », se désole M. Tremblay

Pour y arriver, Sylvain Tremblay estime que les députés doivent se mobiliser. Actuellement, les élus des circonscriptions touchées sont plutôt silencieux, à l’exception d’Amélie Dionne. Quelle est la position des députés de la rive nord dans ce dossier ?

Seul le bureau de Kariane Bourassa a répondu à notre question. La députée refuse de se mouiller avant la fin du processus d’appel d’intérêt en cours.

« Il est nécessaire de laisser à la STQ le soin de finaliser le processus d’appel d’offres et ensuite d’assurer eux-mêmes le suivi médiatique adéquat », a-t-elle commenté.

« J’espère que les trois vont travailler à l’Assemblée nationale pour être capable de dire que c’est très important ce développement économique. Rapidement, on peut mettre en place le service de traversier et d’étirer la saisonnalité », termine Sylvain Tremblay.