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Nouvelles

Autoroute 85 : Les chantiers vont bon train

Publié le 26 décembre 2023 à 13:42, modifié le 29 décembre 2023 à 15:47

Par: Communique de presse

Si les années 2021 et 2022 ont mené à la mise en service complète de quatre tronçons (1, 2, 3 et 6) de la phase III de la construction de l’autoroute 85 (Claude-Béchard), l’année 2023 s’est avérée des plus productives dans les secteurs de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, de Saint-Honoré-de-Témiscouata et de Saint-Louis-du-Ha! Ha!.

Dans ces secteurs traversés par la route 185, le portrait a grandement évolué. Au fil des derniers mois, les usagers qui ont l’habitude de parcourir cette portion de la route Transcanadienne ont assisté à l’apparition de nouvelles structures, ainsi qu’à l’aménagement de nouvelles chaussées de la future autoroute. Ces nouveaux ouvrages donnent déjà un bel aperçu de l’environnement routier à venir.

Les trois derniers tronçons d’autoroute (4, 5 et 7) seront graduellement mis en service d’ici le parachèvement de l’autoroute, en 2026. Entre-temps, le Ministère, les entrepreneurs, ainsi que les mandataires investis dans le projet canaliseront leurs efforts afin de livrer un lien autoroutier sécuritaire qui saura répondre aux besoins des usagers de la route pour les prochaines décennies.

Tronçon 4 – Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et Saint-Honoré-de-Témiscouata

D’une longueur de 5,6 km, le tronçon 4 a connu des avancées significatives à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Au cours de la dernière année, le Ministère a procédé à la construction de six structures, soit deux ponts d’étagement au-dessus du chemin Taché Ouest, deux ponts enjambant le ruisseau à Castonguay ainsi que deux autres ponts traversant le ruisseau Armstrong. Les travaux ont aussi permis la mise en service de 2,5 km d’une voie de desserte (route des Roches) qui sera asphaltée en 2024. L’entrepreneur mandaté par le Ministère a aussi procédé, dans les derniers mois, à la construction d’une structure de chaussée d’autoroute sur plus de 6 km et à l’aménagement d’une partie des abords de route (bordures, éclairage, supersignalisation, clôtures, etc.). La mise en service du tronçon 4 est prévue en 2025.

Tronçon 5 – Saint-Honoré-de-Témiscouata

La progression du tronçon 5, à Saint-Honoré-de-Témiscouata, est tout aussi impressionnante. Les travaux d’asphaltage des nouvelles chaussées d’autoroute ont débuté au cours de l’année 2023. À ce jour, les couches de base et intermédiaires d’asphalte ont été appliquées sur une longueur de 5 km de la chaussée en direction nord et sur 2,5 km de celle en direction sud. L’asphaltage de ces portions d’autoroute se poursuivra dès le printemps 2024. Les derniers mois ont aussi permis d’achever la construction d’un pont d’étagement au-dessus de la future autoroute, ainsi que de deux portiques à la hauteur de la rivière des Prairies. Par ailleurs, le Ministère a rendu accessibles deux segments totalisant environ 3 km sur la voie de desserte est (rue Principale).

Tronçon 7 – Saint-Honoré-de-Témiscouata et Saint-Louis-du-Ha! Ha!

Un peu plus d’un an après sa mise en chantier, force est de constater que les travaux avancent rondement sur le tronçon 7. Jusqu’ici, plusieurs aménagements ont déjà été réalisés sur cette portion de 8,2 km à Saint-Honoré-de-Témiscouata et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!. Au total, 6,7 km de nouvelles lignes de services publics ont été mises en service. Le Ministère a également entrepris la construction de huit ouvrages d’art (ponceaux de grande dimension et ponts) depuis le début de l’année 2023. La voie de desserte est (rue Principale) a été prolongée de 1,5 km pour former une nouvelle intersection temporaire, au kilomètre 55 de la route 185, près de l’ancien Motel Jasper. Celle-ci a été mise en service au cours de l’automne. Une portion de 400 m de la chaussée en direction sud de l’autoroute, comprenant un pont surplombant la rivière Bleue, a aussi été ouverte aux usagers. À cela s’ajoute l’ouverture de 500 m de chaussée sur la rue Madgin et de 440 m de piste cyclable sur le sentier du Parc linéaire interprovincial du Petit-Témis. Des mises en service partielles des nouvelles chaussées d’autoroute s’effectueront graduellement à compter de 2024, et ce, jusqu’à la mise en service complète du nouveau lien autoroutier, prévue en 2026.

Le Ministère au service des cyclistes

La construction d’une autoroute à proximité d’infrastructures de loisirs n’est pas une mince tâche. Depuis longtemps, le Parc linéaire interprovincial du Petit-Témis côtoie la route 185 entre Rivière-du-Loup et la frontière du Nouveau-Brunswick. Depuis le début de la phase III de construction de l’autoroute 85, le Ministère a multiplié les interventions sur le sentier cyclable du Petit-Témis afin de le pérenniser dans les secteurs touchés par les travaux.

Le Ministère s’est aussi assuré de maintenir l’accessibilité de ce sentier en mettant en place des mesures pour accommoder les cyclistes, notamment dans le secteur du tronçon 7, à Saint-Honoré-de-Témiscouata et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!. Puisque les travaux à cet endroit ne permettaient pas d’assurer le déplacement sécuritaire à vélo, le Ministère a pris l’initiative d’implanter une navette transportant les cyclistes et leur « monture ». Les utilisateurs pouvaient donc, au cours de l’été 2023, traverser gratuitement le chantier en toute sécurité.

Le service de navette sera également offert pour les prochaines périodes estivales jusqu’en juillet 2026. Soulignons qu’au terme de la phase III des travaux de construction de l’autoroute 85, le Ministère aura procédé à la relocalisation et à l’aménagement de près de 10 km de sentiers cyclables du Parc linéaire interprovincial du Petit-Témis qui autrefois servait de lien ferroviaire.