Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Autisme: il monte le film de sa vie pour le cinéma

Publié le 10 mai 2023 à 14:29, modifié le 10 mai 2023 à 14:29

Par: CIMTCHAU

Marco Arseno a été diagnostiqué dès son plus jeune âge du syndrome d’Asperger. Dans son cas, il ne comprenait pas le fonctionnement des interactions humaines. Il a dû apprendre tout seul les codes sociaux, les expressions du visage et le langage non-verbal.

« J’ai dû regarder les personnages de films pour ça. Puis c’est un peu théâtral donc moins naturel. Mais dans le fond j’apprenais mes interactions sociales à la base en regardant des films, puis en imitant beaucoup des personnages jusqu’à ce qu’à un moment donné ça devienne plus naturel. » raconte Marco Arseno, auteur et réalisateur du film Cinémanie.

Pour surmonter ses difficultés relationnelles, il a trouvé refuge derrière sa caméra. Ce qui a commencé par une passion est très rapidement devenu une obsession.

« Mais moi quand je filmais avec ma caméra dans le temps, c’était comme un bouclier face à l’anxiété sociale. C’est avec le recul que je me rends compte que avec cette obsession-là que j’avais de filmer ma vie j’ai dérangé des gens. » relate Marco Arseno.

Aujourd’hui, pour réaliser le film de sa vie, il reconstitue son histoire.
« Avec les témoignages des autres, comment eux ils ont vécu cette obsession-là à travers moi. Mais tu sais, pour eux c’était quoi de vivre avec ça une caméra au visage à tous les jours comme ça. » dit Marco Arseno.

Le réalisateur puise son inspiration dans ses souvenirs, mais aussi à partir d’un livre qu’il a lui-même publié il y a quatre ans : Le casse-tête de mon AUTISME.
« Je n’ai pas peur de montrer les choses gênantes dans le film parce que je pense que c’est ça qui est important à montrer. C’est surtout une démonstration plus visuelle de ce qui est écrit dans le livre. Mais le livre en même temps raconte un peu ce qui se passait quand la caméra ne filmait pas. » exprime Marco Arseno.

Dans cette production composée d’archives vidéo qui le montre à différentes étapes de sa vie, l’auteur et réalisateur montre sa vulnérabilité en dévoilant les facettes inédites de son parcours.

« Je pense que les gens qui vont écouter le film vont vivre toute sorte d’émotions. Je pense qu’ils vont bien rire aussi là, mais ce n’est pas juste drôle, il y a beaucoup d’émotions. C’est comme dans la vraie vie hein, c’est la vraie vie.» dit Marco Arseno.

Financé par le Conseil des Arts du Canada, le film Cinémanie sera projeté au cinéma au cours des prochains mois. Déjà, la bande-annonce est disponible sur les médias sociaux.