Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Aussitôt permis, aussitôt franchi

Publié le 16 juin 2021 à 16:47, modifié le 16 juin 2021 à 16:54

Par: Patrick Giguère

C’était jour de retrouvailles entre les résidents de la MRC Avignon et le Nouveau-Brunswick. Après des mois à ne pas pouvoir circuler librement dans la province voisine, des centaines de Gaspésiens ont pu reprendre leurs vieilles habitudes aujourd’hui.

La ville de Campbellton a été prise d’assaut par les Gaspésiens mercredi. Sur l’heure du dîner, un bouchon de circulation s’est formé au point de contrôle situé à la sortie du pont J.C. Van Horne. Le centre-ville de Campbellton n’a jamais été aussi bondé de passants et d’automobiles depuis mars 2020. Après avoir vu leur chiffre d’affaires fondre, les commerçants poussent un soupir de soulagement.

« On était un peu septique que ça allait se produire. On a eu tellement de promesses que ça allait se produire. Maintenant c’est réalité, je pense que tout le monde s’en réjouit. Je pense que c’était du ça fait longtemps » , mentionne le propriétaire de Mercerie Drakes, Frédéric Daigle.

« On a des gens qui rentrent. J’imagine qu’en fin de semaine ça va être plus. On est vraiment content ! » , enchaîne Jacques-Roch Gauvin, propriétaire de Rebels Bike Shop.

« La business n’est pas comme elle devrait l’être normalement. Les clients commencent peu à peu à revenir et ça fait beaucoup de bien. C’est excellent »

«C’est certain qu’on est super heureux.»

Alors qu’il ne sera plus obligatoire de se soumettre à une période d’isolement ou un test de dépistage, le maire de Pointe-à-la-Croix ne peut que se réjouir.

«C’est certain qu’on est super heureux. Finalement, les familles vont pouvoir se réunir et se rencontrer de nouveau après plusieurs mois. On crie victoire c’est certain aujourd’hui!» , s’exclame Pascal Bujold.

«J’ai parlé avec plusieurs marchands puis ils voient déjà un changement de moral dans la municipalité. Je pense que c’est positif! » , mentionne Ian Comeau.

Même si Fredericton accorde des allégements, le maire de Campbellton rappelle qu’il ne faut pas baisser la garde pour autant.

« Faites-vous vacciner. Ce n’est pas seulement pour vous, c’est pour les gens alentour de vous, vos familles. Pour alléger les restrictions. L’été arrivé, on va pouvoir voyager.»

Les citoyens des deux provinces espèrent ne plus jamais être séparés.