Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Augmenter la visibilité des signaleurs routiers

Publié le 11 octobre 2019 à 11:46, modifié le 11 octobre 2019 à 16:51

Par: CIMTCHAU

Le nombre de signaleurs blessés sur les chantiers routiers au Québec a considérablement augmenté au cours des dernières années. Une entreprise de Témiscouata-sur-le-Lac a développé un équipement pour augmenter leur visibilité.

Le nombre d’accidents sur les chantiers routiers a bondi de 47 en 2016 à 76 en 2018 dans la province. En septembre dernier, un signaleur a été grièvement blessé en Gaspésie sur la route 132.  L’éclairage fait partie des points à améliorer.« Même si on mettait beaucoup d’éclairage aux alentours du chantier sur la machinerie, il restait toujours que les personnes physiques qui se déplaçaient étaient difficilement repérables. (…) On a envisagé de faire un nouveau harnais pour les rendre plus visible. » explique le directeur général de Flexlite Luc Martin.

L’entreprise fabriquait déjà un dispositif lumineux. Leur nouveau harnais intègre un système clignotant. «  Si on prend le cerveau humain de façon générale, tout ce qui est statique dans son environnement ne sera pas analysé ne sera pas une menace. Donc d’apporter un élément qui va clignoter va accentuer le mouvement, donc attire l’attention. » confirme Luc martin.

 

Une bonne chose pour Jean-François Dionne, le président de l’Association des travailleurs en signalisation routière du Québec. « On est enchanté d’accueillir quelque chose qui peut améliorer la sécurité des travailleurs.(…) c’est quelque chose ou on va aimer faire des tests et puis on va collaborer avec la compagnie pour trouver des solutions  pour que ce soit adapté aux travailleurs. »

Le dispositif peut servir aussi à tous ceux qui portent un dossard : les brigadiers scolaires, les arpenteurs, les remorqueurs, mais également les chasseurs. Une version pour les policiers avec une lumière d’appoint a été créée. « Au lieu d’avoir une flashlight à la main et être obligé de cibler des personnes dans le véhicule, il arrive avec un élément lumineux grand angle qui va éclairer l’ensemble de l’habitacle. » ajoute Luc Martin

Le nouveau dispositif sera commercialisé avant la fin de l’année.