Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Augmentation des cas de COVID-19 à Port-Daniel-Gascons

Publié le 16 octobre 2020 à 16:03, modifié le 16 octobre 2020 à 17:22

Par: Patrick Giguère

Il n’y a pas seulement la Baie-des-Chaleurs qui est touchée par des éclosions de COVID-19, la MRC du Rocher-Percé aussi. La situation inquiète les habitants de Port-Daniel-Gascons où plusieurs cas ont été relevés à l’école primaire de la municipalité.

Plusieurs cas de COVID-19 sont recensés depuis les dernières semaines à Port-Daniel-Gascons, une municipalité paisible de 2 300 habitants.

La présence du virus s’explique en grande majorité par l’école du Phare, ou un premier cas est apparu. La COVID-19 s’est ensuite propagée dans la communauté.

« Il y a une transmission qu’on pourrait appeler communautaire(…) On sait que c’est entré dans une classe et ça s’est propagé dans les classes et dans les familles » , raconte le médecin-conseil au CISSS de la Gaspésie, Dr Wilber Deck.

Ce qui inquiète d’autant plus la population, c’est que la petite école primaire demeure ouverte alors que 11 personnes fréquentant l’école ont obtenu un test positif à la Covid-19 forçant le confinement de deux classes.

Les autorités jugent qu’il n’était pas nécessaire de fermer l’établissement.

« C’est le dernier recours selon les recommandations qu’on a du ministère de la Santé et du ministère de l’Éducation, mais nous on pense qu’on n’a pas perdu le fil (…) C’est sûr qu’on est jamais très inquiet pour la santé des enfants parce qu’on sait que ce virus n’est pas très sévère pour les enfants » a affirmé le docteur Deck.

« La classe de 5e et 6e année est à l’école et on a nos classes de première et de quatrième année qui sont à la maison (…) On sait qu’il y a une pandémie. Que ce soit à l’école ou à la maison ou lors d’activités, le virus se propage, mais plus on va respecter les règles et mieux qu’on va se porter » , a souligné le directeur général du Centre de services scolaire René-Lévesque, Louis Bujold.

L’aréna, la bibliothèque , la maison des jeunes et la salle communautaire sont également fermés jusqu’à nouvel ordre. Le conseil municipal espère ainsi limiter la propagation du virus.