Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Audit de performance: Rivière-du-Loup effectue une bonne gestion du déneigement

Publié le 29 mars 2022 à 12:03, modifié le 29 mars 2022 à 12:28

Par: Catherine Pellerin

La Commission municipale du Québec a publié aujourd’hui son rapport d’audit de performance portant sur la gestion du déneigement à Rivière-du-Loup.

Deux autres municipalités au Québec étaient aussi ciblées par cette analyse, soient Cantle et Sainte-Agathe-des-Monts.

La ville louperivoise s’en tire très bien. Les activités de déneigement sont encadrées par une politique de déneigement depuis 2017. La Ville effectue correctement la planification, la coordination et le suivi des opérations, en plus de compiler plusieurs données pour favoriser la pérennité du service. Des moyens sont pris aussi pour optimiser l’usage de sels de voirie.

Des huit recommandations formulées, une seule s’adresse à Rivière-du-Loup, soit de prendre davantage en compte les enjeux environnementaux et sociaux.

« Profiter de l’élaboration ou de la mise à jour de leur politique de déneigement pour arrimer la gestion de cette activité aux orientations de la municipalité concernant le développement durable, les changements climatiques ou la stratégie ayant trait à la mobilité active », peut-on lire dans le rapport.

Au total, la Ville déneige 147 kilomètres de route et 59 kilomètres de trottoirs.

Les opérations ont coûté 3,29 millions de dollars en 2020. La facture pour le déneigement a augmenté de 29% de 2015 à 2020, ce qui est comparable aux autres municipalités de la MRC.

40 employés sont affectés au déneigement. En comparaison, Sainte-Agathe-des-Monts en compte 28. Il s’agit de l’une des deux autres villes auditées, qui fonctionne également avec des entrepreneurs privés et une régie interne.

« La Ville de Rivière-du-Loup a lu attentivement le rapport d’audit de performance de la gestion du déneigement de la Commission municipale du Québec. Nous prenons acte de la recommandation de celle-ci visant à prendre davantage en compte les enjeux environnementaux et sociaux sur les opérations de déneigement. Nous avons d’ailleurs, à cet effet, débuté une réflexion, en collaboration avec la conseillère en développement durable, afin d’intégrer dans nos opérations de déneigement cet aspect qui se traduira par des actions concrètes dès la saison hivernale 2022-2023 », affirme la Ville.

« Nous sommes également heureux de constater que les nombreuses actions que nous avons apportées, au fil des ans, à la gestion des opérations de déneigement ont porté leurs fruits et qu’ils ont su satisfaire la Commission municipale du Québec. »