AudioStop disquaire: La passion des vinyles s’installe à New Richmond
Publié le 5 décembre 2023 à 15:13, modifié le 5 décembre 2023 à 17:23
Par: CIMTCHAU
AudioStop disquaire a récemment ouvert ses portes à New Richmond, devenant ainsi le seul magasin de vinyles en Gaspésie. Conçue par deux passionnés de musique avant la pandémie, cette idée s’est concrétisée avec l’accueil de ses premiers clients vendredi dernier.
Depuis de nombreuses années, Sébastien Cantin et Jean-Marie Perreault partagent une passion commune pour la collection de vinyles. Sébastien Cantin, étant d’abord graphiste, a toujours été captivé par le design des pochettes de disques.
« Le vinyle, il y a une espèce de chaleur dans le son qu’on ne retrouve pas dans les autres médias. C’est un bel objet aussi. », affirme le copropriétaire de AudioStop disquaire, Sébastien Cantin.
Affirmant être mélomane depuis toujours, Sébastien Cantin collectionne des vinyles que les autres abandonnent, en accumule lors de ses voyages et acquiert plusieurs lots à la fois. Cet été, afin de mieux saisir sa clientèle, il a parcouru la Gaspésie avec une petite remorque transformée en magasin mobile. Il a remarqué que l’engouement des citoyens dépassait ses attentes.
« J’ai vraiment starter le pouls des amateurs et j’ai vu qu’il y en avait plus que je pensais. Qu’on soit les seuls en Gaspésie, je pense qu’il y a des gens qui vont venir de partout. », explique le copropriétaire.
Le copropriétaire constate aussi que la clientèle est assez variée.« Autant les jeunes reviennent beaucoup vers le vinyle. Il y a certains nouveaux bands qui font même plus de CD, ils font des vinyles et du streaming. Donc moi je pense que le vinyle a encore sa place et les jeunes aiment beaucoup le fait d’avoir quelque chose dans les mains. », exprime M. Cantin.
AudioStop Disquaire se veut un lieu de rencontre et de discussion pour les mélomanes et les collectionneurs de la région. On y propose des disques vintages, des vinyles de groupes locaux, des classiques indétrônables et bien d’autres. Facile à trouver… on a qu’à suivre la musique.