Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Aucun député caquiste en Gaspésie

Publié le 1 octobre 2018 à 22:45, modifié le 2 octobre 2018 à 12:21

Par: CIMTCHAU

La vague caquiste n’atteint pas la Gaspésie. Alors que les Québécois ont élu un gouvernement majoritaire de la CAQ, Gaspé devient libérale. Bonaventure et Matane-Matapédia demeurent péquistes.

Le candidat du Parti libéral, Alexandre Boulay, a été élu. Il débutera son premier mandat comme député de Gaspé. Il a gagné avec une majorité de 132 voix contre Méganne Perry Mélançon du Parti québécois à la suite d’une lutte serrée.

Depuis 1994, les électeurs de la circonscription de Gaspé ont voté pour le Parti québécois, sauf en 2008 où Georges Mamelonet du Parti libéral avait gagné. Le député sortant Gaétan Lelièvre avait été élu sous les couleurs du Parti québécois en 2014. Il est devenu indépendant par la suite. Les libéraux ont donc donc repris le siège dans Gaspé avec le candidat Alexandre Boulay. Il est bien connu dans la région. Originaire de Rivière-au-Renard, il est directeur d’usine de LM Wind Power.

Le péquiste Sylvain Roy est réélu dans la circonscription de Bonaventure, à la suite d’une lutte serrée avec François Whittom du Parti libéral.

Sylvain Roy n’était pas présent lors de la soirée avec les militants, en raison de ses traitements de chimiothérapie. Il s’est adressé aux électeurs via Skype. Le député de Bonaventure entame son troisième mandat au sein du Parti Québécois. Il a été élu une première fois aux élections générales de 2012 puis réélu en 2014. Lors de son dernier mandat, il était le porte-parole de l’opposition officielle en matière de forêts, de faune et de parcs.

Pascal Bérubé a rapidement été réélu dans la circonscription de Matane-Matapédia. Il obtient donc son cinquième mandat. Le député péquiste avait réussi à gagner la confiance des Gaspésiens une première fois en mars 2007.