Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Auberge Miguasha : un accès à la plage pour l’été prochain et des projets pour la suite

Publié le 18 janvier 2023 à 11:52, modifié le 18 janvier 2023 à 11:52

Par: Louis-Philippe Morin

Le projet de développement de l’Auberge Miguasha entre dans une nouvelle phase. La population de Nouvelle a été conviée à l’Hôtel de Ville mardi soir pour le dévoilement du projet de 1,5 million de dollars, qui comprends l’aménagement d’un camping et un accès à la plage.

Ils étaient nombreux et enthousiastes, mardi, dans la salle du conseil municipal de Nouvelle. Tous étaient impatients de savoir ce que la Ville allait faire avec le site de l’Auberge de Miguasha.

« Dès qu’on a donné la bonne nouvelle pour l’acquisition du site, les gens, ce qu’on entendait, c’était wow! Enfin! », s’exclame Rachel Dugas, la mairesse de Nouvelle.

Évalué à 1,5 million de dollars, ce développement est le plus grand projet depuis des années à Nouvelle. Les travaux incluront la mise à niveau des blocs sanitaires, la rénovation des chalets, la mise en place de 15 espaces de camping… Si la population est ravie par le projet, ceux qui l’ont initié se réjouissaient aussi.

« J’espère qu’on va pouvoir enfin voir l’aboutissement d’un accès à la plage pour la population… et aussi développer des infrastructures qui pourront, d’après moi, être payantes pour la municipalité. », sourit Yvan Saint-Pierre, l’ex-maire de la municipalité.

L’ensemble du projet ne verra le jour qu’en 2024. Par contre, les élus de Nouvelle avaient une bonne nouvelle pour les touristes et la population : dès l’été prochain, ils auront accès à la plage.

« L’ouverture, va être en 2023. Ouverture de la plage publique. Ensuite, la mise à niveau des chalets devrait se faire dans l’année 2023… Et printemps 2024, on fera la finition. Et dans notre rêve idéal, l’été 2024 on serait prêt à offrir à la population et aux gens de passages, un endroit où rester. », poursuit Rachel Dugas.

Malgré un règlement d’emprunt d’un peu plus de 425 mille dollars, la municipalité estime que l’impact sera minime pour les citoyens. Mais comme la municipalité ne peut assumer, seule, les coûts du projet, elle s’est tournée vers des programmes gouvernementaux.

« On a déposé une demande d’aide financière au programme de tourisme Québec le 2 novembre dernier. On vise une subvention de 50 % en termes d’aide financière. Ça serait intéressant. On regarde également l’ensemble des subventions possibles ça fait partie de notre mandat. », explique l’expert-conseil engagé par la ville, Gaétan Lelièvre.

Le cas de l’Auberge semble se régler rapidement… reste à savoir ce qui se passera, maintenant, avec le quai de Miguasha.