Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Au tour de la Corde de bois d’avoir son festival

Publié le 31 août 2018 à 13:56, modifié le 31 août 2018 à 14:57

Par: CIMTCHAU

Des citoyens de Matapédia et les Plateaux ont trouvé une idée originale et artistique d’entreposer leurs bois de chauffage. Ils ont créé des sculptures avec leurs cordes de bois. Cette idée a même fait place à un festival qui se déroulera du 21 au 23 septembre.

Si vous sillonnez les rues de Matapédia et les Plateaux, vous verrez probablement des installations artistiques faites en cordes de bois devant plusieurs foyers, et il y en a de tous les goûts. Même les écoles primaire et secondaire et la garderie du coin ont leurs cordes de bois.

L’initiative vient des sœurs Sylvie et Jocelyne Gallant. Elles étaient, depuis longtemps, à la recherche d’une idée pour attirer une clientèle touristique mais aussi pour tisser des liens sociaux entre les villages et les citoyens de la région. Elles ont finalement concocté l’idée de faire un festival autour d’un élément omniprésent dans la région, la corde de bois de chauffage.

L’aspect unique de ce festival a même valu à St-Alexis-de-Matapédia et les alentours un rayonnement sur les réseaux sociaux. Le festival se déroule en deux parties, la première étant déjà en cour. Les festivités se concluront par un concours par équipe de cordes de bois et un spectacle de Cayouche à l’aréna municipal.