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Attention aux « faux déneigeurs » : plusieurs plaintes à la SQ

Publié le 23 novembre 2022 à 17:32, modifié le 24 novembre 2022 à 08:23

Par: Catherine Pellerin

Les déneigeurs résidentiels sont de plus en plus difficiles à trouver. Ils se font rares et leurs prix explosent. Des fraudeurs semblent avoir flairé la bonne affaire. Plusieurs citoyens dénoncent avoir été victimes de « faux déneigeurs ». Ils ont payé pour un service qu’ils n’ont jamais reçu.

 

 

 

« De fil en aiguille, on s’est vraiment fait avoir », lance Josée Beaulieu, une résidente du Témiscouata.

Ces entrepreneurs s’affichaient notamment sur les réseaux sociaux. Ils ont promis à leurs potentiels clients qu’ils allaient passer voir leur cour dans les prochaines semaines.

Bien des citoyens ont accepté de leur faire parvenir un premier versement, d’environ 400$. Les contrats électroniques ont été signés à distance.

« Je n’ai pas vérifié non plus si c’était vraiment une entreprise qui avait de l’équipement pour faire ça. Je me suis fiée au fait que justement, ça avait l’air véridique », explique Lory Jean, qui a aussi fait affaire avec cette entreprise.

 

Il y a eu de bonnes bordées, mais personne n’est jamais venu déneiger.

« On laissait des messages partout, mais on avait plus de réponse. Le temps passait, et jamais on n’avait de réponse », raconte Josée Beaulieu.

« J’avais toujours espoir qu’elle viendrait. Pendant ce temps-là, je n’ai pas cherché ailleurs. Ça a été comme un petit moment de stress. Je me demandais si j’avais bien fait de l’engager. Finalement, je me rends compte que non. Je trouve ça un petit peu déplorable », témoigne Lory Jean.

Jusqu’ici, au moins 4 citoyens ont porté plainte à la Sûreté du Québec, seulement au Témiscouata. Les arnaqueurs auraient fait des victimes également ailleurs au Québec.

L’entreprise elle-même fraudée?

Notre équipe a contacté l’entreprise, qui se défend. L’homme nous assuré qu’un problème avec l’un de ses employés aurait provoqué cette situation. Il compte rembourser les clients mécontents.

« Il n’y a pas eu de fraude, aucune fraude. C’est juste que mon ‘’driver’’ n’a pas fait la job. C’est juste une erreur de sous-traitant. Il va y avoir des remboursements. »

Le propriétaire affirme avoir lui-même été victime de fraude.

« On a des soupçons qu’on s’est fait frauder par quelqu’un qui a prétendu être nous. J’ai même du monde des Laurentides qui m’ont dit qu’ils m’ont payé, mais je ne vais même pas dans les Laurentides. Il y a quelqu’un qui nous a fraudé aussi »

La Sûreté du Québec poursuit son enquête. Aucune arrestation n’a été effectuée pour le moment.

Appel à la prudence

La SQ rappelle de ne jamais envoyer de l’argent à une entreprise, à la suite d’une annonce sur Internet. Elle conseille de vérifier si la compagnie existe vraiment et de demander des références.

Josée Beaulieu, pour sa part, invite tous les citoyens à se méfier davantage. Elle lance aussi un message à ceux qui ont été victimes d’arnaques concernant leur contrat de déneigement. Elle les incite à porter plainte.

« Ne payez pas d’avance, par interac, et ne faites pas des affaires par courriel. Plus jamais, jamais, dans mon cas. Des fois, on paye pour apprendre. Mais nous, on a payé »