Atteinte de sclérose en plaques : un message d’espoir à travers l’écriture
Publié le 25 février 2025 à 15:05, modifié le 25 février 2025 à 15:05
Par: Mylene Thomas
On vous fait entendre aujourd’hui le témoignage inspirant d’une femme d’Edmundston. Stéphanie Cuerrier, qui est atteinte de sclérose en plaques, a récemment publié un livre autobiographique qui raconte son parcours.
L’écriture comme thérapie, c’est ce qu’a choisi Stéphanie Cuerrier, atteinte de la sclérose en plaques, qui livre son combat avec cette maladie auto-immune dans son autobiographie « Le visage de la détermination »« écrire c’est un outil thérapeutique pour moi puis ça me permet d’accepter et de comprendre des choses que je n’aurai pas compris autrement » a t-elle confié.
Stéphanie a été diagnostiquée il y a une vingtaine d’années, quelques mois après la naissance de son deuxième enfant. Huit membres de sa famille sont aussi touchés par la maladie « mon bras gauche devenait engourdi, ça revenait tous les jours à chaque fois que je prenais ma douche à l’eau très chaude c’est ce qu’arrivait puis mon père avait la sclérose en plaques aussi et les symptômes avaient commencé comme ça ».
Pour extérioriser, Stéphanie se met à écrire un journal personnel sans penser qu’elle finira un jour par le publier. « J’ai commencé, j’écrivais des choses et ma fille le soir elle était plus jeune puis elle aimait ça pour son histoire du soir »
Sa sclérose en plaques a beaucoup évolué et a des répercussions sur sa vie « la maladie continue tout le temps de progresser, je ne peux plus marcher, mais je suis encore capable d’utiliser mes mains fait qu’écrire composer ça ce sont des choses que j’adore faire » a expliqué Stépanier Cuerrier.
Elle reçoit un traitement pour que la maladie ne cesse de progresser« on espère pouvoir la ralentir pour que je puisse être le plus longtemps possible sans avoir d’autres dégénérations »
Pendant un an, elle a pris part à une recherche permettant de trouver un remède contre la sclérose en plaques, mais sans résultats «je n’ai pas le type de sclérose en plaques qui fonctionne avec le traitement »
À travers les mots, elle livre un message d’espoir « faire voir aux gens aussi que même si je ne peux plus marcher j’ai plein d’autres choses que je suis capable de faire puis la vie est belle et il faut savourer le moment présent » a témoigné Stéphanie.
Le livre est disponible à la librairie Matulu à Edmundston, chez Crystal Flooring à Grand-Sault, et sur la librairie en ligne : https://boutique.bouquinbec.ca/produit/le-visage-de-la-determination/