Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Atteint de la SLA : ce marchand de bonheur poursuivra sa mission

Publié le 6 septembre 2024 à 16:53, modifié le 9 septembre 2024 à 12:28

Par: Jérôme Gagnon

Un ancien conseiller municipal de La Malbaie a vu sa vie basculer du jour au lendemain. Martin Lavoie a reçu un diagnostic de la sclérose latérale amyotrophique. L’homme bien connu et apprécié dans Charlevoix ne laissera pas la maladie l’arrêter de sitôt.

*Voyez le reportage complet de Jérôme Gagnon dans la vidéo ci-dessus*

« En me levant le matin, en mettant le pied à terre, c’est un combat », lance Martin Lavoie.

Connu sous le nom de DJ Martin, l’énergique Martin Lavoie a animé de multiples soirées dans la région lors des quinze dernières années. Il y a plus de deux ans, l’homme a reçu une véritable claque au visage.

« Ça fesse, on en parle là et c’est comme si la douleur de l’annonce demeurait même après deux ans et quelques mois », avoue-t-il.

L’espérance de vie des personnes ayant reçu ce diagnostic se situe, en moyenne, entre 2 à 5 ans. Malgré tout, Martin Lavoie a espoir et demeure surtout déterminé à laisser un héritage positif.

« Je suis très bien placé pour faire connaître cette maladie et sensibiliser la population. Le moral est bon, c’est mes jambes surtout, mais ce n’est pas grave », relativise l’homme.

Martin Lavoie a récolté en mars dernier des milliers de dollars pour la SLA lors d’une soirée-bénéfice lors de laquelle il a animé. Le soutien des gens lui permet de poursuivre ses efforts.

« Des personnes prient pour moi, m’envoient la main et prennent le temps d’arrêter me parler. C’est gratifiant et ça fait du bien », confie le généreux Charlevoisien, peinant à retenir ses larmes.

Son ami et maire de La Malbaie a lancé le mois dernier une campagne de sociofinancement afin de le soutenir. Plus de 30 000 $ de dons ont été récoltés pour la réalisation de travaux afin d’adapter sa résidence.

« À toutes les fois où il y avait des dons, je pleurais. C’est plus qu’une tape dans le dos, c’est un message qu’on veut me garder avec eux », dit-il.

D’ailleurs, Martin Lavoie poursuivra sa passion le 22 septembre prochain lors de la marche pour la SLA prévue au parc du havre à La Malbaie.

« Je m’occupe du côté musical, je vais monter le système de son. On marche sur de l’espoir, puis les dons c’est important peu importe le montant », incite M. Lavoie .

DJ Martin demeurera dans la mémoire de plusieurs Charlevoisiens pour avoir contribué à des souvenirs inoubliables.

Pour contribuer, il est possible de le faire via ce lien.