Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Atholville et Tide Head se résignent et se joindront à Campbellton dans une nouvelle entité

Publié le 2 février 2022 à 17:24, modifié le 2 février 2022 à 17:45

Par: CIMTCHAU

Depuis le dépôt du plan de réforme de gouvernance locale au Nouveau-Brunswick en novembre, les municipalités d’Atholville et de Tide Head s’opposaient à l’idée de former une nouvelle entité avec Campbellton et d’autres Districts de services locaux (DSL). Après une rencontre ultime avec le ministre Daniel Allain, les deux villages se résignent et se rallieront finalement au reste du groupe.

Après une longue bataille, les maires d’Atholville et de Tide Head abandonnent le combat.

« C’est comme une partie de hockey, parfois tu la gagnes et parfois tu la perds. Celle-là, on ne l’a pas gagnée », constate le maire d’Atholville, Jean-Guy Lévesque.

Les deux municipalités refusaient depuis le mois de novembre la proposition du ministre Daniel Allain de se regrouper avec Campbellton et d’autres Districts de services locaux pour former une nouvelle entité de plus 12 000 personnes.

« Quand on a vu ça, on a été très surpris en passant. On s’est réuni avec nos conseils à Altholville et Tide Head et on a pris position en disant on va faire une contre-proposition au ministre », explique monsieur Lévesque.

Malgré plusieurs tentatives et propositions, notamment de créer une entité différente et moins populeuse, il n’a pas été possible de convaincre le ministre de la gouvernance locale lors d’une ultime rencontre la semaine dernière.

« On a essayé de l’influencer le mieux possible, ç’a été une rencontre d’environ 45 minutes. Il nous a écoutés, mais il n’y a aucune ouverture de sa part pour changer sa proposition de départ. On est venu à l’évidence qu’il fallait jeter l’éponge », assure Jean-Guy Lévesque.

Des résidents d’Atholville craignent d’être moins bien représentés avec la nouvelle entité. Après avoir fait des concessions, le maire Jean-Guy Lévesque demande à Campbellton de mettre à son tour de l’eau dans son vin.

« Nous, ce qu’on demande, ce n’est rien d’autre que l’égalité », affirme le maire d’Atholville.

Pour sa part, le maire de Campbellton est ouvert à cette suggestion.

« Nous, on va là pour présenter le point de vue de la ville de Campbellton et travailler avec les autres pour être certain que tout le monde est gagnant. À la fin de la journée, il faut être certain que tout le monde sera gagnant dans cette réforme et dans cette nouvelle entité », mentionne le maire de Campbellton, Ian Comeau.

Dans la population, les réactions sont partagées

« Je pense que ça peut profiter à toute la population parce que vraiment si on se rassemble, on a plus de pouvoir d’achat et on a plus de chance d’aller chercher des pouvoirs à Fredericton et au fédéral », mentionne un homme.

« Au début, je pense que les gens n’étaient pas en accord, je pense que c’est une bonne chose pour l’économie, je pense que ça va aider », estime une citoyenne.

« Les gens devraient avoir leur propre place avec leur propre nom », croit une dame.

Des rencontres auront lieu dès demain pour amorcer la création des entités. Des élections sont d’ailleurs prévues pour novembre.