Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Assurance emploi: Ottawa doit modifier le programme pour le bien être des malades

Publié le 19 février 2020 à 11:03, modifié le 19 février 2020 à 11:03

Par: Communique de presse

Yves François Blanchet, chef du Bloc Québécois et Louise Chabot, porte parole en matière d’emploi de développement de la main d’oeuvre et du travail ont demandé au gouvernement d’agir afin de modifier le programme d’assurance emploi pour que les gens aux prises avec une longue maladie puissent bénéficier de l’aide dont ils ont besoin tout au long de leur lutte.

«Il n’est pas normal en 2020 que les gens doivent d’abord penser à l’argent plutôt qu’à se soigner. Lorsque l’on est atteint d’une maladie grave comme le cancer on devrait concentrer toutes nos forces à combattre la maladie, plutôt que de se faire du souci pour payer de s soins L’actuelle prestation spéciale d’assurance maladie est une aberration lorsque l’on a côtoyé des gens aux prises avec de graves problèmes de santé L’assurance emploi a toujours été une priorité au Bloc Québécois et ce n ’est pas aujourd’hui que nous baisserons les bras » a déclaré M Blanchet.

Actuellement, le programme d’assurance emploi concernant les prestations prévu e s de maladie est destiné à aider financièrement l es travailleurs Le gouvernement doit faire passer les prestations de maladie de l’assurance emploi de 15 à 50 semaines puisqu ’une quinzaine de semaines seulement est nettement insuffisante.

En décembre dernier, Yves François Blanchet et Louise Chabot ont publiquement appuy é la demande d’Émilie Sansfaçon et de Marie Hélène Dubé, deux survivantes du cancer au sujet de l’augmentation des prestations spéciales de maladie de l’assurance emploi. Marie Hélène Dubé a dû faire hypothéquer sa propre maison et retard er une opération pour son troisième cancer afin de bénéficier du programme de 15 semaines.

«Lorsqu’une personne malade atteint la quinzième semaine de ses prestations, elle n’a plus droit à l’assurance emploi et doit trouver d’autres sources de financement afin de subvenir à ses besoins de base lors de la maladie C’est une question de gros bon se ns il n’est pas normal de devoir penser à ses finances personnelles plutôt que de combattre sa maladie, comme le cancer. Le gouvernement se doit d’augmenter les prestations de 15 à 50 semaines. Avoir accès aux soins aisément et rapidement ne devrait pas être une affaire d’argents. C’est le strict minimum de nous occuper de nos personnes malades », a conclu Louise Chabot.