Assouplissements sanitaires : L’industrie touristique lance un soupir de soulagement
Publié le 9 février 2022 à 17:13, modifié le 9 février 2022 à 17:13
Par: CIMTCHAU
Les récents assouplissements sanitaires au Québec sont une véritable bouffée d’air frais pour le milieu de l’événementiel et pour l’industrie touristique. Un retour presque à la normale qui fait du bien.
Dès le 21 février, jusqu’à 500 personnes seront autorisées lors de rassemblements, de congrès ou d’assemblées, par exemple. De nouveaux assouplissements qui tombent à point alors que l’Hôtel Universel possède un agenda très chargé pour les prochains mois.
« Je pense que tout le monde attendait ce moment-là pour justement confirmer la tenue de leur évènement, mais avec les assouplissements on va finalement pouvoir compter sur ça pour continuer, et ce, après deux ans. On est vraiment content de pouvoir les recevoir. Les mois d’avril et de mai seront très occupés pour nous », affirme d’emblée la vice-présidente de l’établissement, Joanna Lortie.
La COVID-19 a grandement affecté ce secteur alors que le tourisme d’affaires rapporte annuellement 10 millions de dollars en retombées pour la Ville de Rivière-du-Loup.
« C’est un véritable sentiment de soulagement, on l’attendait depuis longtemps. On a beaucoup d’organisateurs de congrès qui avaient mis en veille leur congrès ou leur évènement. C’est un vent de dynamisme, c’est un vent de fraicheur qui va faire beaucoup de bien à l’industrie touristique », explique pour sa part la directrice générale de Tourisme Rivière-du-Loup, Monique Dionne.
Tout le monde en sort gagnant !
Il n’y a pas que les secteurs de l’hôtellerie et de l’événementiel qui seront gagnants. Ces nouveaux assouplissements permettront d’aider grandement l’économie de la région.
« C’est sûr qu’il y a des répercussions partout. Du même coup, j’apprends le retour du tourisme d’affaires, des congrès, des évènements, mais il y a également moins de mesures moins de restrictions au niveau des restaurants, au niveau des hôtels, au niveau des attraits », ajoute Monique Dionne.
« Ce sont des gens qui dépensent dans les municipalités et dans les régions où ils vont. Je pense qu’au niveau de la région ça va vraiment génial », dit Joanna Lortie.
Les grands évènements pourront aussi reprendre. Par exemple, le Festival country de Saint-Antonin a déjà confirmé son retour cet été. C’est le cas aussi du Salon de l’habitation et du plein air de Rivière-du-Loup. Après avoir été annulé en 2020 et 2021, il se déroulera finalement à la fin mai.
« Quand j’ai entendu qu’il y aurait un certain relâchement dès le 14 février, j’ai eu un véritable élan d’espoir qui m’a envahi. Mon équipe et moi on s’est dit c’est possible, la 16e édition elle est là. On a un temps restreint pour la mettre sur pied, mais c’est sûr qu’on se lance et qu’on le fait », termine la directrice événementielle chez Étincelle publicité et marketing.
Le retour de ses rassemblements, malgré le maintien de mesures sanitaires, fera certainement plaisir à de nombreux citoyens. Pour leur part, les organisateurs sont conscients qu’ils devront encore composer avec des restrictions sanitaires.