Assouplissements sanitaires : L’industrie du voyage redécolle
Publié le 16 février 2022 à 17:03, modifié le 16 février 2022 à 17:03
Par: CIMTCHAU
Il sera désormais plus facile pour les voyageurs de franchir les frontières canadiennes. Ottawa a annoncé mardi plusieurs assouplissements très attendus. Ils entreront en vigueur dès le 28 février.
C’est une véritable bouffée d’air frais pour l’industrie du voyage. Après des assouplissements de Québec il y a quelques jours, c’est au tour d’Ottawa d’emboîter le pas.
« Enfin après deux ans, on l’attendait de pied ferme. Je pense que ce n’est pas seulement pas les voyageurs qui sont contents présentement avec cette annonce. Tous les conseillers en voyages on voit enfin la lumière au bout du tunnel », affirme la propriétaire de Voyages Ciel d’Azur, Karelle Bélanger.
La quarantaine obligatoire suivant un test de dépistage effectué à l’aéroport lors d’un retour au pays sera levée. Autre changement d’importance, les tests rapides en laboratoire seront désormais acceptés lors d’un retour au Canada, alors que seuls les tests PCR étaient acceptés jusqu’à présent. Toutefois, les tests aléatoires lors d’un retour en sol canadien resteront en place.
Ces allègements sont bénéfiques pour les agences puisque le téléphone ne dérougit pas. Plusieurs citoyens souhaitent reprendre le temps perdu.
« Seulement la semaine passée, quand nous avons eu vent qu’ils allaient annoncé quelque chose pour notre secteur, […] déjà-là les téléphones sonnaient. On recevait beaucoup de courriels et de soumissions », ajoute Karelle Bélanger.
La prudence est de mise
Malgré ces assouplissements, les deux propriétaires souhaitent envoyer un message de prudence à leurs clients.
« Il faut quand même que les gens soient attentifs aux directives qu’on leur donne pour le bon déroulement de leur voyage, mais l’annonce d’hier on l’attendait depuis longtemps. Même si ici ça s’assouplit, il y a toujours les exigences dans les autres pays qui doivent être respectées », affirme la propriétaire de Club Voyages FP, Michèle Simard.
Des assouplissements sont également prévus pour les familles. Les enfants de moins de 12 ans qui ne sont pas entièrement vaccinés n’auront plus à se placer en isolement à leur retour. Ils pourront donc reprendre l’école et toute activité dès leur arrivée au pays.
« De façon générale, les gens nous disent que les voyages sont importants pour eux. De sortir des annonces journalières, ça fait du bien », termine Michèle Simard.
Finalement, les voyages non essentiels ne seront plus déconseillés par Ottawa. Le gouvernement du Canada fera également passer ses conseils de santé aux voyageurs du niveau 3 au niveau 2.