Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Assouplissements: des salons funéraires restés sur leur faim

Publié le 16 novembre 2021 à 16:19, modifié le 16 novembre 2021 à 16:37

Par: CIMTCHAU

Incompréhension et incohérence, des salons funéraires s’expliquent mal pourquoi ils n’ont pas eu droit aux mêmes assouplissements qu’ont bénéficié hier les bars et les karaokés. « On se sent un petit peu oublié », lance la directrice générale du complexe funéraire des Eaux Vives, Marilou St-Martin.

Présentement, les salons funéraires sont limités à 50 personnes. Les cérémonies, elles, à 250 personnes.

« De demander une famille endeuillée, il faudrait qu’il y ait une personne qui quitte, car on a déjà fait rentrer, c’est un petit peu difficile à gérer. C’est décevant pour les familles.

« C’était peut-être plus dérangeant au début. Avant que la COVID soit, disons, acceptée par la famille. Maintenant aujourd’hui. avec les deux années qu’on a vécues ensemble, c’est plus facile à accepter », précise François Pelletier, thanatologue au Salon funéraire Marius Pelletier.

Toutefois dans les milieux plus ruraux, l’achalandage a diminué par rapport à celui prépandémique. « Les groupes sont plus familiaux, sont plus intimes. Donc ce sont vraiment les gens qui ont un lien proche avec la famille, les connaissances ».

La crainte de contracter le virus continue d’éloigner les citoyens, notamment les personnes âgées qui sont plus vulnérables. Certains demandent même si le passeport vaccinal pourrait être mis en place. Une idée qui fait du chemin.

« Ça va être décidé sous peu étant donné qu’on a un conseil d’administration demain », précise Marilou St-Martin.

Malgré tout, les salons peuvent tout de même se réjouir de ne plus à devoir tenir de registres. Selon certaines informations, Québec devrait annoncer des allègements en décembre… mais rien n’est confirmé!