Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Assouplissements des restrictions sanitaires: phase 1 vers le retour de la phase verte dès minuit au N.-B.!

Publié le 15 juin 2021 à 15:15, modifié le 15 juin 2021 à 15:23

Par: CIMTCHAU

Maintenant que 75,1 % de la population a été vaccinée d’une première dose, le Nouveau-Brunswick passera à la première étape du retour à la phase verte en vertu du plan de rétablissement relatif à la COVID-19 dès minuit ce soir.

 

Selon la Santé publique, le taux de 75,1 % est l’un des taux les plus élevés parmi toutes les provinces canadiennes. Ce sont 520 000 Néo-Brunswickois qui ont reçu une première dose. Une deuxième vague a été amorcée il y a quelques jours.

En vertu de cette première étape de rétablissement, les lignes directrices comprendront ce qui suit :

  • La période d’isolement et les tests de dépistage ne seront plus requis pour les personnes qui se rendent au Nouveau-Brunswick en provenance des régions désignées suivantes : Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, régions d’Avignon et du Témiscouata au Québec, et comté de Cumberland en Nouvelle-Écosse.
  • Les déplacements pour des motifs de compassion seront autorisés, mais des exigences relatives à l’isolement et aux tests de dépistage seront en vigueur.
  • Les personnes qui font la navette de part et d’autre de la frontière ainsi que les camionneurs n’auront plus besoin de s’isoler ni de subir un test de dépistage.
  • Les autres travailleurs – y compris les travailleurs en rotation – qui arrivent de l’extérieur des régions désignées devront s’isoler et subir un test de dépistage de la COVID-19 au jour 5 (résultat obtenu au plus tard au jour 7) avant de pouvoir mettre fin à l’isolement, à moins qu’un plan d’isolement sauf pour aller travailler soit en place. Cette mesure représente une réduction comparativement à l’exigence précédente de 14 jours, et elle sera éliminée dans le cadre de la deuxième étape du plan de retour à la phase verte.
  • Les contacts avec tous les membres de la famille et les amis seront autorisés, et les restrictions seront assouplies pour les rassemblements à l’intérieur et à l’extérieur. Les rassemblements informels à l’intérieur seront limités à un maximum de 20 personnes, tandis que les rassemblements formels à l’intérieur ne devront pas dépasser 50 pour cent de la capacité d’accueil de l’établissement, et il devra y avoir un plan opérationnel. Les rassemblements informels à l’extérieur seront autorisés à la condition qu’une distance de deux mètres soit maintenue entre chaque groupe, alors que les rassemblements formels à l’extérieur seront autorisés à capacité maximale à la condition qu’une distance de deux mètres soit maintenue entre chaque groupe et qu’il y ait un plan opérationnel.
  • Les activités sportives organisées seront autorisées, mais elles seront limitées aux équipes établies dans les régions désignées.
  • Les célébrations religieuses seront autorisées, mais elles ne devront pas dépasser 50 pour cent de la capacité d’accueil de l’établissement. La chorale devra également être située à au moins quatre mètres des gens.

Toutes les autres restrictions demeureront en place, y compris l’obligation d’enregistrer les voyages et le port du masque, en fonction de la phase d’alerte d’une zone sanitaire. Les gens du Nouveau-Brunswick devraient vérifier les règles en vigueur dans les autres provinces avant de voyager.

La deuxième étape du retour à la phase verte en vertu du plan de rétablissement relatif à la COVID-19 entrera en vigueur lorsque 20 % des gens du Nouveau-Brunswick âgés de 65 ans et plus auront reçu leur deuxième dose.  À ce jour, 18 % d’entre eux sont pleinement vaccinés.

Par ailleurs, la Santé publique rapporte trois cas additionnels ont été rapportés dans la province, mardi. Cela porte à 2302 le nombre de cas depuis le début de la pandémie, dont 85 sont toujours actifs.