Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Assouplissements COVID-19 : Soupir de soulagement des commerçants et des sportifs

Publié le 26 janvier 2022 à 17:01, modifié le 26 janvier 2022 à 17:19

Par: CIMTCHAU

De nouveaux assouplissements aux mesures sanitaires ont été annoncés par le gouvernement Legault. Le sport pourra reprendre bientôt et les restaurants pourront accueillir à nouveau des clients dans leurs salles à manger. De nombreuses personnes poussent un soupir de soulagement au lendemain de ses annonces.

Pour une autre fois, les mesures sanitaires s’allègent au Québec.

« Disons qu’il n’y a rien de changé vraiment, on revient au même, où l’on était avant », constate la propriétaire du restaurant Chez Claudine de Pointe-à-la-Croix, Michèlle Thibeault.

Dès le début de la semaine prochaine, les rassemblements dans les résidences seront permis pour 4 personnes (ou deux bulles familiales). La même règle s’appliquera dans les restaurants où la capacité sera réduite à 50%.

« J’espère que ça la dernière fois. Ça fait quoi la troisième fois qu’on ferme. C’est beaucoup de perte de manger, c’est beaucoup de perte dans tout, nos clients, nos employés. Il faut que ça arrête », affirme madame Thibeault. Cette dernière affirme que dans le dernier mois, elle vendait en une semaine ce qu’elle servait normalement en une journée.

La pratique des sports parascolaires et civils reprendra dès lundi pour les jeunes de 18 ans et moins. L’Association de hockey mineur de Bonaventure se réjouit de cette annonce, même si on ignore toujours quand les matchs et compétitions pourront recommencer. Les pratiques sont, quant à elles, limitées à 25 personnes.

« Oui c’est une victoire en soi d’être capable de ramener nos jeunes sur notre surface glacée intérieure et d’être capable de s’amuser […] Nous notre mission c’est un peu ça dans le fond, nous assurer que nos jeunes bougent. Donc, on est très content de ce qui s’en vient », assure la présidente de l’Association de hockey mineur de Bonaventure, Caroline Gauthier.

Une deuxième phase de déconfinement est prévue pour le 7 février. Celle-ci sera réservée spécifiquement aux salles de spectacle, aux cinémas, aux amphithéâtres et aux lieux de culte. La capacité d’accueil sera toutefois limitée à 50%. Malgré les mesures strictes, le cinéma Figaro d’Amqui est heureux de pouvoir rouvrir.

« C’est sûr que ce yoyo-là, ouvre ferme, ouvre ferme, ça vient un peu difficile pour le moral de tout le monde et des employés aussi. Donc la nouvelle est accueillie favorablement […] Il n’y a toutefois rien qui remplacera les pertes des Fêtes, ça serait très surprenant », explique la directrice générale du cinéma Figaro d’Amqui, Marie-Michelle Voyer.

 

Les gyms et les bars devront pour leur part attendre encore pour leur réouverture.

« Je trouve que c’est un peu de la discrimination, je ne sais plus quoi dire… peu importe ce que l’on dit, ça ne change rien. C’est juste que je ne vois pas pourquoi les restaurants sont plus importants que nous », mentionne le propriétaire du gym Multi Forme Baie-des-Chaleurs, Jocelyn Simoneau.

Restaurateurs, sportifs et la population en général espère que cette danse ouverture-fermeture sera la dernière.