Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Assistez au « Noël Amoureux » d’Étienne Drapeau

Publié le 23 novembre 2022 à 18:23, modifié le 24 novembre 2022 à 09:34

Par: Michel Roussel

Avec l’arrivée de la neige et du froid dans les derniers jours, on sent que l’esprit de Noël s’installe de plus en plus. D’ailleurs, Étienne Drapeau sera en spectacle prochainement, aux Iles-de-la-Madeleine, pour présenter les pièces de son album des Fêtes.

« Noël amoureux » : c’est le titre de ce nouveau long jeu, paru le 4 novembre, et qui comprend 4 chansons emblématiques de cette période de festivités, mais aussi 6 compositions originales. Et c’est au Château Madelinot, les 16 et 17 décembre, qu’il présentera la déclinaison scénique de cet effort musical plutôt improbable puisque, durant plusieurs années, à l’époque où le chanteur était célibataire, il avait de la difficulté à se plonger dans l’ambiance des Fêtes. Mais aujourd’hui, il accueille avec bonheur ces réjouissances et se remémore avec plaisir les Noëls de son enfance; même que certains évènements cocasses viennent ponctuer la production à quelques reprises.

« Tout au long du spectacle, je raconte beaucoup de souvenirs comme ça à travers mes propres chansons, mais aussi à travers mes anecdotes entre les chansons. Et pour ce qui est des classiques, j’ai repris tous les grands classiques qui, moi, m’ont touché quand j’étais enfant. J’ai refait des arrangements très pianistiques, très guitaristiques; je ne voulais pas d’un show de Noël avec des arrangements trop bonbons, trop Noël, trop de cloches, trop de crémage. Je voulais que les gens aient l’impression d’aller voir un spectacle d’auteur-compositeur-interprète » confie celui qui fêtera, en 2024, ses 20 ans de carrière.

Et c’est mission accomplie, car on sent ce désir de faire les choses différemment, simplement, sans trop d’artifices, mais aussi cette volonté d’apporter sa couleur aux célébrations de fin d’année. D’ailleurs, comme ce fut le cas avec la pièce « All I Want For Christmas Is You », de Mariah Carey, il espère qu’une de ses compositions devienne, un jour, un incontournable ou un classique des Fêtes. C’est pourquoi il invite les amateurs de ce style musical, mais aussi les plus rébarbatifs, à découvrir son répertoire lors de son passage dans l’Archipel.

« Hé bien pour les gens qui n’aiment pas la musique de Noël et qui trouvent que ça arrive trop tôt, la première chose que je vais leur dire c’est que je les comprends ha! Ha! Ha! Parce que j’ai été des années à dire la même chose. Moi la musique de Noël avant j’étais comme, heille sérieux? C’était toujours trop tôt pour moi et aujourd’hui, j’en mange, j’en écoute constamment. Mon humeur change dès qu’il se met à neiger je suis heureux alors qu’avant, j’haïssais l’hiver. Ça fait que servez-vous de mon album de Noël et des spectacles de Noël pour changer votre esprit par rapport à ça puis vous allez trouver Noël puis l’hiver pas mal plus le fun » conclut l’auteur du best-seller « Faire le choix du bonheur » qui planche actuellement sur la rédaction d’un second volume.