Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Arts jeux : la Cité des jeunes expose

Publié le 4 juin 2019 à 08:17, modifié le 4 juin 2019 à 14:22

Par: Communique de presse

Plus d’une cinquantaine d’élèves de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany ont participé à préparer un vernissage au Centre culturel de la Petite-Église à Edmundston le 23 mai dernier.

Les élèves du cours d’arts, d’arts médiatiques et de musique ont réuni, dans un lieu de création, des formes d’arts telles que : la musique, les arts visuels, l’art autochtone et la poésie. Les artistes ont travaillé, depuis septembre, à la création de plusieurs œuvres. Les créations avaient comme thématique le recyclage, la pollution, et le réchauffement climatique.

Ces œuvres ont été créées en salle de classe, ensuite en direct et en public au Centre des Arts de la Petite Église. L’intention de ce projet était de permettre aux jeunes de monter et de présenter une création collective transdisciplinaire afin de les valoriser et de mettre de l’avant la diversité des moyens d’expression artistique.

On pouvait aussi retrouver, dans l’exposition, des tambours traditionnels créés par les jeunes de la communauté malécite. Ces jeunes ont travaillé étroitement avec des membres de la communauté pendant plusieurs semaines afin de faire leur propre tambour, du travail de la peau jusqu’à la décoration.

À l’instar du mouvement de création en direct (happening) qui a fait rage dans le milieu artistique des années » 70 et » 80, ce qui a eu lieu à la Petite-Église, c’est un véritable partage du processus de création à l’occasion du vernissage. Sur scène, on a interprété de la musique, ils ont peint et dessiné sur des créations musicales et déclamé de la poésie.

Les jeunes ont travaillé avec acharnement, ont montré à la communauté ce qu’ils sont capables de faire et ont organisé l’événement de A à Z.

Selon l’évaluation des employées du Centre des Arts d’Edmundston, ce sont plus de 150 visiteurs qui ont participé à l’événement ARTS JEUX de la Cité des Jeunes. Les travaux des élèves seront à la galerie du Centre des Arts d’Edmundston jusqu’au 6 juin. L’entrée est libre.