Artisanat: travailler le cuir
Publié le 6 décembre 2024 à 16:59, modifié le 11 décembre 2024 à 09:00
Par: Félix Côté
Une artisane de Nouvelle se fait connaître pour ses produits à l’international. Elle est l’une des rares encore au Québec à travailler le cuir. Sa spécialité, les colliers pour nos amis canins.
Travailler le cuir est un artisanat de plus en plus rare. C’est un art ancestral très précis et complexe qui se perd. Le cuir reste un matériau très prisé pour sa grande qualité avec une faible empreinte écologique.
« Ce que j’aime beaucoup avec ce matériau c’est qu’on n’est pas limité. Il y a tellement de possibilités, on peut teindre et peindre les possibilités qui sont infinies et c’est un produit qui est très durable en plus d’être extrêmement résistant », explique l’artisane, Marie-Êve Leblanc.
Marie-Êve Leblanc se spécialise dans la fabrication de collier pour chiens, elle vend d’ailleurs ses produits partout dans le monde. Elle reçoit des commandes de clients aux États-Unis, en Europe, en Australie, par exemple.
« Pour les gens qui ont de plus grande race de chien comme des bullmastiff, de très grosses races de chien ils n’arrivent pas à trouver des accessoires assez solides ni même de la bonne grandeur pour leur animal en animalerie donc moi je fais du sur mesure justement. C’est ma spécialité », raconte l’artiste du cuir.
La qualité du travail d’artisan mérite d’être reconnue selon Marie-Eve. Plusieurs heures sont consacrées à la fabrication d’un produit unique et de très haute qualité.
« Mais les accessoires sont entièrement faits à la main de A à Z. Je pars d’une peau qui est vierge donc couleur peau je la travaille couple punch je teins, peins, vernis et coudre. Et lorsque je coup c’est aussi fait à la main je n’ai pas de machine à coudre j’utilise mes deux mains pour la couture c’est beaucoup plus long », décrit Mme Leblanc.
Auparavant, Marie-Êve a été Éducatrice canine et illustratrice pour des éditions de livres. Avec son nouvel emploi, elle a réussi à joindre ses passions tout en y apportant son expertise.
« Ce n’est pas seulement mon travail. C’est vraiment une passion. Une grande passion et à chaque commande, chaque article que je vais faire que ceux soit un Portefeuille, un sac à main, un collier de chien ou même un article pour un cheval, je vais vraiment mettre tout mon amour dans cet article et cette création », ajoute-t-elle.
Pour Marie Ève l’important est d’offrir un produit durable personnalisé et de qualité. Elle effectue son travail par passion et par amour pour les animaux comme s’ils étaient les siens.