Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Trafic de stupéfiants : Six perquisitions et dix arrestations

Publié le 19 juin 2019 à 09:19, modifié le 19 juin 2019 à 18:42

Par: CIMTCHAU

La Sûreté du Québec a procédé à une série d’arrestations et de perquisitions relativement à du trafic de stupéfiants au Bas-Saint-Laurent. Les policiers ont visité  six résidences du KRTB tôt ce matin.

Le Service des enquêtes sur les crimes majeurs a frappé simultanément. Cinq maisons et une résidence située dans un immeuble à logements ont été ciblées à Rivière-du-Loup, Saint-Antonin, Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Témiscouata-sur-le-Lac.

« On a saisi une certaine quantité de méthamphétamine, de cocaïne, de cannabis et des cigarettes de contrebande. Lors d’une de nos perquisitions au Témiscouata, un véhicule de type côte à côte qui avait été rapporté volé, a également été saisi », mentionne Claude Doiron, porte-parole de la Sûreté du Québec.

L’enquête, menée en collaboration avec plusieurs policiers des postes des MRC de l’Est-du-Québec, était en cours depuis l’automne dernier. Neuf individus, dont sept hommes âgés de 28 à 47 ans, et deux femmes âgées de 23 et 36 ans, ont été interceptés. Ces personnes faisaient face à un mandat d’arrestation délivré dans le cadre du projet baptisé « Panais ».

« On ne parle pas ici de réseau organisé, mais plutôt de petits trafiquants qui opéraient chacun sur leur territoire respectif avec leur propre clientèle. On peut penser que la plupart de ces gens se connaissent bien sûr, car c’est un petit milieu », précise le sergent Doiron.

Il s’agit de la deuxième opération du genre en l’espace d’une semaine dans la région. Jeudi dernier en début de soirée, les forces de l’ordre ont aussi procédé à deux perquisitions à Rivière-du-Loup.

« La semaine passée, il s’agissait simplement de perquisitions, justement dans le but d’amasser des preuves pour procéder à la prochaine étape qui était celle de ce matin, avec l’arrestation de tous ces individus », souligne le porte-parole de la SQ.

Les suspects dans cette affaire devaient comparaître cet après-midi au palais de justice de Rivière-du-Loup pour notamment faire face à des chefs d’accusation en matière de trafic et de possession de stupéfiants.

Individu recherché

Par ailleurs, une personne est toujours recherchée dans cette affaire. Il s’agit de Léo Desbiens 28 ans de Rivière-du-Loup. Au total, 10 trafiquants étaient visés dans ce coup de filet de la Sûreté du Québec. Plusieurs étaient connus des milieux policiers et certains possédaient déjà des antécédents en matière de trafic de stupéfiants.

Bilan des arrestations

Rivière-du-Loup

  • Véronique Lévesque, 23 ans
  • Patrick-Gagnon Massé, 25 ans
  • Louis-Charles Harvey, 36 ans

Saint-Antonin

  • Michaël Ouellet, 35 ans

Saint-Louis-du-Ha! Ha!

  • Yvan Rioux, 39 ans

Témiscouata-sur-le-Lac

  • Maryse Caron, 36 ans
  • Vincent Bérubé, 37 ans
  • Alain Chouinard, 47 ans

La Pocatière

  • Jason Bard, 21 ans