Aréna de Carleton : partager la facture après coup?
Publié le 10 juillet 2024 à 09:24, modifié le 10 juillet 2024 à 09:24
Par: Félix Côté

La municipalité de Carleton-sur-Mer veut faire payer une partie de la dette de son aréna aux municipalités à proximité. Les autres municipalités trouvent injustifié de devoir payer pour une décision à laquelle elles n’ont pas participé.
Le déficit prévu pour 2024 est de 565 000 $. La Ville veut aller chercher 15 % du déficit dans les poches des municipalités d’Escuminac, Nouvelle, Maria et New Richmond. Certaines d’entre elles ont déjà un aréna et ne veulent pas payer en double.
« Il faut penser que ce n’est pas la totalité de nos contribuables qui l’utilise. On les fait déjà payer pour celle de notre communauté, mais là de les facturer doublement pour quelque chose qu’ils n’utilisent pas. Je trouve ça injustifié », précise la mairesse de Nouvelle Rachel Dugas.
La mairesse de Nouvelle, tout comme le maire de Maria, trouvent injustifié de devoir payer un pourcentage de la facture après coup, alors que leur propre population n’a pas été consultée. Contrairement à la piscine de New Richmond, l’aréna de Carleton n’est pas l’unique infrastructure en son genre à proximité, et les deux dossiers ne peuvent être comparés selon Mme Dugas.
« Je pense qu’il aurait fallu à la base demander aux municipalités voisines si on était intéressés. On aurait sondé la population sur leur intérêt pour que cette infrastructure soit régionale pour que tout le monde contribue efficacement », explique la mairesse de Nouvelle.
Plusieurs citoyens de New Richmond aimeraient plutôt investir le montant demandé par Carleton dans leurs propres infrastructures.
« Moi je préférerais qu’avant de payer l’aréna de Carleton, qu’on répare la nôtre. C’était en train de se détruire et il faut payer pour les autres en plus. »
« On a déjà un aréna ici à New Richmond, ça veut dire qu’il faut qu’on paye en double à New Richmond? Je ne suis pas certaine qu’ils vont accepter », se demande cette dame.
« Je pense qu’on paye déjà assez. Avec la belle montagne qu’on a … », juge cette passante faisant référence à la station de ski de Pin Rouge.
La demande de Carleton lance le débat sur la question utilisateur-payeur. En suivant ce principe, plusieurs citoyens de New Richmond se questionnent si les autres municipalités doivent éponger la dette de Pin rouge.
« C’est un principe qui pourrait s’appliquer à tout. Dans d’autres régions, on le voit, ce n’est pas un principe qui a été inventé dans la dernière année. La commission municipale a appliqué ça au début des années 2000 à la grandeur du Québec. Dans chaque municipalité, mais après ça, chaque municipalité ou chaque région peut y donner sa couleur », mentionne le maire de New Richmond Éric Dubé.
La municipalité de Carleton-sur-Mer tentera de conclure une entente d’ici le début de la saison des glaces. Au moment d’écrire ces lignes, le maire n’était pas disponible pour répondre à nos questions.