Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Aqueducs, égouts et eau potable… des dossiers qui occupent Saint-Alphonse et Saint-Elzéar

Publié le 28 octobre 2024 à 14:44, modifié le 28 octobre 2024 à 14:44

Par: Louis-Philippe Morin

Deux municipalités de la région sont aux prises avec des problèmes reliés au réseau d’aqueduc. Si pour l’une la situation semble sous contrôle, pour l’autre, le dossier est plus complexe. Saint-Alphonse-de-Caplan et Saint-Elzéar vivent des situations aux opposés. Les infrastructures vieillissantes de Saint-Alphonse devaient être rénovées en raison de bris majeurs à répétition… et les autorités municipales ont profité d’un programme gouvernemental pour y remédier. À Saint-Elzéar, par contre, la mauvaise fortune semble s’acharner sur le réseau d’eau potable de la municipalité dont la mise à niveau est encore retardée.

La rue principale de Saint-Alphonse est soumise à des fouilles presque archéologiques ces jours-ci. En raison de la multiplication des bris d’aqueduc, la municipalité fait remplacer de la tuyauterie installée aux alentours des années 60 ou 70.

« Comme j’ai dit… Notre réseau d’aqueduc était usagé de plus de 50 ans. Il fallait vraiment… (…) Il y avait beaucoup de bris dans le réseau à cet endroit, au cours des dernières années, on a donc mis la priorité sur cette place-là. », raconte Josianne Appleby, mairesse de Saint-Alphonse.

200 mètres de tuyauterie seront remis à neuf au cours des prochaines semaines. Une facture qui s’élève à un peu plus de 1,2 million de dollars, payé par un programme du gouvernement provincial… qui permet aux municipalités de compléter des travaux d’infrastructures d’eau. La ville compte d’ailleurs s’en servir de nouveau pour d’autres travaux à venir près de l’hôtel de ville.

« Ça va être un projet pour l’aqueduc aux alentours d’ici… De la municipalité. Mais ce n’est pas tout de suite. Ce n’est pas tout de suite, ce n’est pas cet hiver. Ça va peut-être aller en 2025. », explique la mairesse de Saint-Alphonse.

Si le dossier des aqueducs et des égouts va bon train du côté de Saint-Alphonse… Un autre dossier souterrain soulève bien des questions… Celui de l’eau potable à Saint-Elzéar.

« La mise à norme est complétée à presque 90 % déjà. Sauf… On a eu des petites surprises dernièrement. L’entrepreneur général, qui était Quattro de Québec, était à restructuration au début du projet… Et maintenant ils sont en faillite à partir du mois de novembre. », déplore Paquerette Poirier, mairesse de Saint-Elzéar.

Devant la situation, la municipalité devra engager une firme d’avocats pour faire débloquer le dossier… Un travail coûteux, éreintant et épuisant pour la municipalité sur qui s’acharne le mauvais sort.

« Je ne veux pas donner de date… Je ne veux pas donner de date parce qu’on est déçu depuis le mois de juillet… alors je n’avance plus de date. », soupire la mairesse.

La municipalité confirme toutefois qu’il ne devrait pas y avoir de dépassements de coûts reliés à cette mise aux normes du réseau d’eau potable.