Après un an de pause forcée, les camps de vacances sont de retour
Publié le 2 juillet 2021 à 16:24, modifié le 2 juillet 2021 à 16:25
Par: CIMTCHAU
Après une pause d’un an en raison de la pandémie, les camps de vacances reprennent du service. Le Camp Trois-Saumons de Saint-Aubert nous a ouvert ses portes plus tôt cette semaine, au moment où il accueillait ses premiers enfants de la saison.
Près de deux ans se sont écoulés depuis les derniers cris des enfants dans les camps de vacances. Campeurs et parents sont prêts pour le grand retour. « Excité, mais un peu stressé aussi, parce que c’est la première fois que je vais à un camp de vacances », lance un jeune homme, visiblement fébrile.
« J’ai du bonheur, puis ça me tente de faire ça à tous les jours », lance un autre garçon. Pour la petite histoire, ses parents se sont rencontrés il y a plusieurs années au même camp de vacances il y a longtemps, et c’est maintenant à leur tour de laisser leur enfant vivre l’expérience.
Une autre mère de famille souligne qu’il est encore plus difficile de laisser aller son enfant en pleine pandémie, et pour cause. « On risque de s’ennuyer un peu. Ça fait quand même un an et demi qu’on est collés tout le monde ensemble », explique-t-elle en souriant.
Une expérience différente en 2021
La formule sera un peu différente cette année dans les camps de vacances, notamment pour s’ajuster à un guide COVID de pas moins de 33 pages.
« On a dû diminuer un petit peu notre capacité d’accueil pour avoir plus de lieux d’hébergement pour nos employés, nos bénévoles, pour pouvoir les disperser un peu partout. On va fonctionner beaucoup en mode bulle. C’est la bulle-hutte qui devient un peu comme une cellule familiale sur le camp. » – Amélie Spain, directrice générale adjointe des Camps Odyssée
Le port du masque sera aussi obligatoire dans certaines situations. Il doit être porté par les employés lorsque la distanciation ne peut être respectée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour les jeunes, seuls les 10 ans et plus auront à le porter, lorsqu’ils se trouvent avec les membres d’une autre bulle et que la distanciation ne peut être respectée.
Toutes ces nouvelles consignes sont loin d’effrayer les moniteurs, qui multipliaient déjà les chants et les cris, mardi, alors que les enfants arrivaient graduellement.
« On est un peu stressés, mais on est super préparés pour attaquer les camps de vacances avec COVID. On essaie, on apprend chaque jour, on essaie des nouvelles choses », explique Emmanuelle Binette, monitrice au camp Trois-Saumons.
Changements de formule
À Saint-Alexandre, le camp musical sera plutôt familial cette année, et non sous forme de camp de vacances. Les contraintes de temps et les mesures sanitaires ont poussé les dirigeants à revoir la formule.
« Les familles viennent par bulle, ils ont leur propre dortoir, leur propre sanitaire. Comme ça on est vraiment certains au niveau de la COVID que peu importe, si on change de zone, on va être corrects », explique Geneviève Goulet, coordonnatrice au camp.
Pour des raisons similaires, le Camp Canawish de Rivière-Ouelle a aussi décidé de recevoir des bulles familiales uniquement, du jeudi midi au lundi midi. Quant au Camp Richelieu Vive la Joie de Saint-Modeste, il accueillera moins de campeurs qu’à l’habitude, et sera ouvert dès la mi-juillet.