Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Après moins de 2 ans de pratique, un néobrunswickois devient champion canadien de kickboxing

Publié le 2 mai 2024 à 17:09, modifié le 3 mai 2024 à 10:05

Par: Allyson Dubé

Joseph Ralph Nabong, c’est un nom à retenir. Le Néobrunswickois a été en mesure de décrocher le titre de champion canadien chez les moins de 86 kilos en kickboxing le weekend dernier, à Niagara Falls. Lors de la finale, il a mi K.O  son adversaire en 15 secondes seulement.

« Quand j’ai donné ce coup et qu’il n’arrivait pas à se relever, j’étais content que la finale se soit passée en seulement 15 secondes, c’était rempli d’émotions », racontait Nabong, à l’entrainement au club d’Edmundston hier.

Il a d’ailleurs vaincu ses deux autres assaillants lors des deux combats avant la finale par K.O technique.

«Ça fait plaisir, ça fait du bien, c’est beaucoup de temps de travail  », a-t-il dit.

 

Un parcours atypique 

Depuis, sa ceinture et lui sont devenus deux inséparables. Le combattant a d’ailleurs une histoire bien inspirante. Ça fait seulement 1 an et demi qu’il pratique cette discipline.

«Je me suis mis au travail, j’ai travaillé, et aujourd’hui ça paie », a-t-il avoué.

Sa force et sa discipline l’ont servi. Son entraîneur l’a surnommé Le Cauchemar pour bien le décrire.

«C’est mon entraîneur qui me l’a donné ce surnom, apparemment, tout ce qui rentre avec moi dans le ring, c’est un cauchemar pour eux, fait que c’est de là que ça vient ce surnom, the nighmare », expliquait le boxeur, le sourire en coin.

C’est pour lui un rêve qui est devenu réalité.

«Des Cyril Gane, quand tu les vois à la télévision tu te dis que peut-être toi aussi un jour tu pourrais être comme eux. J’ai été inspiré par eux et j’ai décidé que moi aussi j’aimerais inspirer d’autres personnes », de dire Joseph Ralph Nabong.

Le cogneur de 29 ans a plusieurs défis à venir. Il recherche d’ailleurs des commanditaires pour l’aider à gravir d’autres sommets.

« J’aimerais aller aux championnats panaméricains, essayer de faire partie de la Team Canada pour aller chercher ensuite une place pour les mondiaux en 2025 en Chine », a-t-il conclut.

Le premier champion canadien de l’histoire du Nouveau-Brunswick n’a sans doute pas terminé de nous surprendre.